Miami en été : ce qu’il faut savoir !

Il y a des avantages et des inconvénients à partir à Miami en été. De mon point de vue, les avantages prennent le dessus sur les inconvénients mais je vous laisse vous faire votre propre avis à partir de la liste que j’ai établi ci-dessous !

Si vous souhaitez partir à une autre période, sachez que Miami en hiver, c’est aussi très bien.

Toutefois, de mon point de vue en tout cas, les avantages présentés par un séjour en été sont supérieurs à ceux que l’on retrouve pour un séjour en hiver.

Les avantages de Miami en été

Les prix des chambres d’hôtels au plus bas

Le premier grand avantage de l’été à Miami c’est le prix des hôtels. En effet, l’été correspond là-bas à la basse saison. Du coup le prix des chambres baisse considérablement de juin à septembre.

Vous pouvez même avoir des hôtels super bien placés à South Beach pour 35 euros la nuit. Pour savoir comment bénéficier d’un tel prix, rendez-vous sur mon article où j’explique comment bénéficier d’un hôtel pas cher à Miami.

La plage : de l’espace et une eau chaude, très chaude

Qui dit basse saison, dis donc aussi moins de monde et franchement, ça fait du bien, notamment lorsque l’on va profiter de la plage ! On se sent même presque à l’aise sur les plages de South Beach ! Et si vous montez sur Mid-Beach, alors là, vous avez vraiment de l’espace autour de vous !

Restons encore un peu sur la plage.

L’été à Miami, il fait très chaud et ça se répercute sur la température de l’eau qui, en juillet et août, atteint et même parfois dépasse les 30°C ! Croyez-moi vous n’aurez pas de mal à rentrer dans l’eau et ça, ça fait plaisir !

Les restaurants moins chers

Autre avantage, en août et en septembre, c’est Miami Spice, un événement auquel participe presque tous les restaurants de Miami et Miami Beach. Le principe est simple : tous les restaurants participants font un menu pour le déjeuner et/ou le dîner à un prix identique et relativement bas. Résultat, vous pouvez vous offrir des très bons restaurants pour moins de 23 euros par personne. Lisez mon article sur le meilleur bon plan restaurant à Miami pour en savoir plus.

Les inconvénients de Miami en été

La saison des pluies et des ouragans

L’un des premiers inconvénients auquel on pense lorsque l’on parle de l’été à Miami c’est évidemment que c’est la pleine saison des pluies et des ouragans. Mais cassons tout de suite le mythe :

  1. lorsqu’il pleut, ça ne fait que passer, et il ne pleut pas tous les jours
  2. les chances qu’un ouragan touche Miami sont plus que faibles.

Le plus embêtant dans l’histoire c’est qu’on est en stress à chaque fois qu’on regarde la météo car on ne nous présente que de la pluie. Croyez-en mon expérience, cette météo n’a rien à voir avec la réalité de ce qu’il va se passer dans la journée. Oui, vous aurez peut-être une giboulée orageuse de 10 à 20 minutes mais une fois qu’elle sera passée, c’est grand soleil jusqu’au soir.

La chaleur humide

En été à Miami, la chaleur n’est pas plus insupportable ici qu’ailleurs. D’ailleurs il fait souvent moins chaud à Miami que dans d’autres villes du nord des Etats-Unis. Le plus désagréable c’est que c’est une chaleur humide, comme si vous étiez dans un sauna. Du coup, vous vous retrouvez vite à transpirer et vous n’avez qu’une envie : sauter dans une piscine ou aller à la plage.

L’autre revers, c’est la climatisation qui tourne à plein régime dans les bus et les magasins, vous avez vite fait d’attraper un rhume si vous restez trop découvert à l’intérieur.

Les moustiques

Il paraît que l’été c’est aussi la saison des moustiques. Je dis « il parait » car à chaque fois que j’y vais en été je reviens sans m’être fait piquer une seule fois pendant mon séjour… Evidemment, si vous allez dans les Everglades à cette période, prévoyez de l’anti-moustique. Pour le reste, on est vraiment dans des proportions similaires à celles que l’on retrouve en France.

Mon avis sur l’été à Miami

J’aime l’été à Miami rien que pour le prix des hôtels. Faîtes une comparaison entre les prix de mars, par exemple, et les prix de fin août et vous allez très vite faire votre choix… Et puis, une eau si belle à 30°C tous les jours, que demander de mieux !

En plus, même s’il y a encore beaucoup de touristes, il y a vraiment moins de monde qu’en hiver, notamment dans le quartier art déco de South Beach.

Evidemment, il y a toujours cette petite appréhension quant à la météo mais la réalité est loin de ce que l’on imagine lorsque l’on entend l’expression « saison des pluies ». On est à dix mille lieux de la mousson vietnamienne !


  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également


12 commentaires sur “Miami en été : ce qu’il faut savoir !”

  • Bonjour! Tout d’abord, merci pour ce blog qui m’a fait découvrir tant de choses sur Miami!

    Je songe à partir en vacances à Miami, début juillet, avec ma meilleure amie pour environ deux semaines… Je suis rassurée en lisant ton article mais j’ai quand même beaucoup d’appréhensions. Nous voulons vraiment profiter à fond de notre voyage en allant à la mer, en louant une voiture pour faire le tour des îles… Comme des vacances d’été quoi! 🙂 mais est-ce que la météo risque de nous embêter ?

    J’ai également une autre question : nous sommes deux jeunes (22 ans), et nous nous posions la question si durant cette période (juillet) il y a beaucoup de notre âge (afin que nous puissions nous retrouver un peu ^^) ?

    Merci d’avance!

    Fatona

    • Bonjour Fatona et merci pour ce commentaire !

      Déjà, à la question sur les jeunes, la réponse est oui. La ville ne se vide pas de ses moins de 25 ans pendant l’été 😉

      Pour la météo, comme je l’explique souvent, je ne la contrôle pas et ne peux rien garantir mais, s’il y a des chances évidentes qu’il pleuve, ça ne dure généralement pas longtemps. Ça ne vous ruinera pas la journée (sauf en cas de tempête tropicale ou d’ouragan bien sûr). Et surtout, il ne faut pas stresser en regardant la météo quand vous serez là bas. Ils annoncent du ciel couvert et pluvieux quasiment tous les jours en été mais ça ne reflète la réalité que d’une petite partie de la journée la plupart du temps.

      No stress et bon voyage !

  • Bonjour Marc,
    Ce blog est génial !! Je commençais un peu à paniquer à l’idée d’organiser mon voyage à Miami, mais de te lire ça me rassure.
    Avec ma moitié nous partons du 3 au 10 août à Miami, on pensait notamment faire un passage aux Everglades et à Key West. Penses tu que tout cela est faisable en 7 jours?
    J’ai lu ton article sur les hotels à 35€ fin août, du coup je me pose la question suivante : les pris sont-ils aussi attractifs début août? A quel moment devrions nous réserver pour avoir les meilleurs prix?
    Pour ce soir, ça devrait être mes seules interrogations, mais je ne doute pas que je reviendrai te questionner au fil du temps.
    Merci pour ton aide précieuse et ton savoir, qui doit rassurer bon nombre de Frenchy peur.
    Bonne soirée
    Anne-So

    • Bonjour Anne-Sophie et merci pour ton commentaire,

      Oui faire les Everglades et Key West en 7 jours de vacances à Miami est faisable. Si tu as vraiment besoin d’une aide complète et précise, je fais des programmes sur mesure.

      Les prix début août peuvent aussi être attractifs. Le principe sera le même : réserver au dernier moment. Bon c’est toujours un pari d’attendre comme ça, donc à voir en fonction de si tu es joueuse ou non 😉

      Bon voyage !

  • Bonjour Marc,
    Un grand bravo pour ton blog qui est vraiment clair& complet.
    Nous partons à Miami la 1ère semaine de juillet 2017 avec nos 2 loulous de 4 et 7 ans (vacances scolaires oblige).
    Merci encore pour cet article qui M a bien rassurée sur le temps que tout le monde m’annonçait catastrophique sur cette période..
    Que me conseilles tu pour l hébergement avec des enfants en bas âge? Je pensais à un appart hôtel? Pour avoir l avantage de préparer nos repas à la maison ( a 4 ça fera une économie non négligeable 🙂 ), passer par Airbnb?
    Et quel quartier?
    Sachant que j aimerai être au plus près de la plage, et éviter donc de louer une voiture
    Merci pour ta réponse!

    • Bonjour Adeline,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour l’hébergement des enfants, j’ai rédigé 3 articles qui pourraient t’être utiles :

      les hôtels avec un club enfant à Miami
      les hôtels de Miami où les enfants mangent gratuitement
      5 hôtels à Miami pour toute la famille

      Sinon, effectivement prendre un appartement reviendra moins cher. Vous n’êtes pas obligée de passer par Airbnb. Si vous jetez un oeil sur booking en cochant la cas « kitchinette » dans la colonne de gauche une fois que vous avez lancé une recherche, vous verrez tous les établissements qui proposent des suites ou des studios. Le Marriott Vacation Club Pulse qui se trouve sur Ocean Drive (donc extrêmement bien placé mais aussi, du coup, extrêmement animé) n’est pas très cher.

      Si vous ne trouvez pas sur South Beach, jetez un oeil du côté de Sunny Isles, c’est plus loin mais souvent moins cher et sauf exceptions, tous les hôtels/condos sont en bord de mer. Pour descendre à South Beach il vous faudra utiliser une voiture ou prendre le bus (toujours tout droit sur Collins Avenue).

      Bon voyage !

  • Bonjour
    Coté moustique je me permets un bemol: j ai emmenagé a miami cet ete, et je me fais piquer systematiquement sur toute partie non couverte de mon corps. De jour comme de nuit!!

  • Bonjour, tout d’abord vraiment je te félicite ton blog est un petit trésor, simple et efficace. nous partons en famille à Miami mon mari, ma fille de 3 ans et mes beaux parents et moi, la deuxième quinzaine de février 2017 .
    j’ai plusieurs questions

    – en 15 jours avons nous le temps de bien visiter la Floride (Miami, Orlando, les Everglades et les immanquable )

    – pour le billet on m’a conseillé un site américain ou les prix sont vraiment très intéressant 500€ aller retour Marseille/Miami
    connais tu cette compagnie ou peux tu me conseiller autre chose ?

    – quel temps fait il las bas dans cette période ? pouvons nous nous baigner ?

    – hôtel ou appartement (style air bnb) on va quand même bien bouger donc peut être que l’appartement risque d’être compliqué
    pour l’hôtel on compte prendre des chambres de 4 pour plus d’économies

    – Existe il sur la pointe de la Floride un bateau ou autre pour aller à cuba ?

    désoles pour toutes ces questions

    merci d’avance

    delphine

    • Bonjour Delphine,

      Merci pour ton commentaire.

      – en 15 jours avons nous le temps de bien visiter la Floride (Miami, Orlando, les Everglades et les immanquable )

      C’est faisable mais ça ne sera pas forcément de tout repos (dans les immanquables j’inclue aussi, quelques Springs de Floride, Saint-Augustine, Tampa et Clearwater, éventuellement Ave Maria, une visite de tous les quartiers de Miami, 2 à 3 jours à Orlando …)


      – pour le billet on m’a conseillé un site américain ou les prix sont vraiment très intéressant 500€ aller retour Marseille/Miami
      connais tu cette compagnie ou peux tu me conseiller autre chose ?

      Je ne sais pas de quel site ou quelle compagnie tu me parles

      – quel temps fait il las bas dans cette période ? pouvons nous nous baigner ?
      C’est la haute saison, il faut chaud mais évidemment moins qu’en été. Vous pourrez vous baigner si vous n’êtes pas frileux (l’eau est à 22/23°C).

      – hôtel ou appartement (style air bnb) on va quand même bien bouger donc peut être que l’appartement risque d’être compliqué
      pour l’hôtel on compte prendre des chambres de 4 pour plus d’économies

      Pour vous conseiller un hotel, il me faut une idée de votre budget par nuit.

      – Existe il sur la pointe de la Floride un bateau ou autre pour aller à cuba ?
      Jusqu’à récemment il y avait un embargo sur Cuba donc ce type de croisière n’existait pas. Les choses viennent de changer, je ne sais pas si une telle ligne a été ouverte.

      Bon voyage !

  • Bonjour Marc

    merci pour ce blog super complet 😉

    sais-tu ou se renseigner sur la toile pour voir si des concerts pouvant m’intéresser auront lieu pendant mon séjour ?

    Merci d’avance

    Eric

    • Bonjour Eric,

      J’avais commencé un tel travail pour avoir un calendrier des événements mais pour l’instant le temps me manque.

      Sache que la plupart des concerts ont lieu à l’American Airlines Arena ou au Fillmore. Il te suffit d’aller sur leurs sites pour voir leur programme du mois.

      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *