Les plages à Miami Beach

Les plages de Miami Beach figurent parmi les plus belles des Etats-Unis. Avec une eau chaude et éclatante, du sable fin, très peu d’algues et de pierres, vous n’oserez plus vous baigner ailleurs après y avoir mis les pieds !

Où se trouvent les plages ?

Il n’y a pas de plage le long de la baie de biscayne qui sépare Miami de Miami beach. Autrement dit, vous ne trouverez aucune plage à Miami même.

En revanche, Miami Beach est longée sur son flanc Est par des plages de sable fin et un océan bleu azur !

Pour aller à plage, il suffit donc de prendre l’une des nombreuses ruelles menant à la mer depuis Collins Avenue, ou bien alors de vous rendre sur Ocean Drive.

Les plages ne sont généralement pas visibles depuis Collins Avenue puisqu’elles se trouvent de l’autre côté des hôtels.

Quelles sont les meilleures plages de Miami ?

Honnêtement, il n’y a pas une plage qui soit particulièrement meilleure qu’une autre à Miami Beach. Toute la côte est relativement identique.

En revanche, vous pouvez profiter d’être à Miami pour faire une excursion à Key West ou aux Bahamas. Et là, c’est encore autre chose, on est sur un autre niveau !

Comment aller jusqu’aux plages de Miami Beach depuis Miami ?

Je vous donne ici quelques explications mais sachez que j’ai fait un article plus détaillé sur les bus à prendre pour aller aux plages de Miami beach depuis Miami.

Si vous résidez sur Miami même durant votre séjour et que vous souhaitez vous rendre à Miami Beach pour profiter de la mer, il vous suffit de prendre un taxi ou un bus. Si vous avez loué ou prévoyez de louer une voiture, vous pouvez trouver ici la localisation des parkings publics à Miami Beach.

Si vous souhaitez être sur les plages les plus populaires, demandez à votre taxi de vous déposer à un hôtel sur Ocean Drive. En revanche, sachez qu’aucun bus ne va sur cette avenue. Il faut donc s’arrêter à un arrêt sur une autre avenue. Les bus de Miami arrivant par le nord s’arrêtent au nord de South Beach, juste avant Lincoln Road, devant l’hôtel Delano.

Les bus arrivant par le sud de Miami vous déposeront eux sur Washington Avenue. Cette avenue étant longue, vous n’êtes pas obligé de descendre au premier arrêt venu. Quoiqu’il en soit, peu importe où vous descendrez, vous aurez accès à la plage en empruntant une rue perpendiculaire à Washington Avenue (et à droite de celle-ci).

Comment est l’eau de mer à Miami Beach ?

Si le ciel est dégagé et la mer calme, la mer à Miami Beach est tout simplement magnifique !

L’eau est claire et transparente. On y voit parfois quelques poissons nager entre les jambes.

L’eau est chaude, surtout en été. Lisez mon article sur la température de l’eau de mer à Miami pour en savoir plus.

Couleur de l'eau à Miami Beach
Photo de l’eau de mer à Miami Beach – Août 2013

Comment est le sable sur les plages et dans la mer ?

Les plus belles plages se trouvent au sud de Miami Beach. Le sable y est fin, presque sans aucune pierre ni coquillage.

Les plages plus au nord sont formées par du sable et quelques coquillages. Les premiers pas dans l’eau doivent se faire doucement car on y trouve quelques pierres mais, comme pour les algues (voir ci-dessous), une fois passée cette courte zone, vous retrouverez un sable clair et fin, sans danger pour vos pieds.

Les plages sont-elles bondées ?

Les plages de South Beach sont les plus fréquentées. Si vous aimez la foule, c’est là qu’il faut être.

Si vous recherchez le calme, il faut remonter un peu plus au nord. Vous pouvez remonter le long de la plage à pied. Inutile de prendre le bus ou un taxi.

Vous constaterez rapidement une différence de fréquentation en passant la 23rd Street (matérialisée par l’hôtel W).

A partir de la 29th Street, les plages sont vraiment tranquilles.

Touristes sur les plages de Miami
Touristes sur les plages de Miami

Les plages sont-elles surveillées ?

Les plages de Miami Beach sont surveillées, sauf de la 21st Street à la 30th Street.

Ne nous le cachons pas, une plage surveillée n’est pas synonyme de sécurité. Nous avons vu des gens se faire attaquer de manière très claire par des poissons sans que les sauveteurs ne réagissent.

Si vous voulez être sûr d’être en vue d’un sauveteur restez bien devant sa cabine !

Y a-t-il des algues dans l’eau et sur la plage ?

Oui mais très peu.

Vous avez souvent quelques petites algues ramenées du large sur le bord de la plage et dans les premières eaux mais une fois passé cette zone, la mer est claire comme de l’eau de roche !

Il n'y a que très peu d'algues sur les plages de Miami Beach
Il n’y a que très peu d’algues sur les plages de Miami Beach

Quels sont les dangers de la mer à Miami Beach ?

Si vous voyez le drapeau violet flotter sur les cabines des sauveteurs c’est qu’il y a un danger marin potentiel.

Ce drapeau est principalement hissé lorsqu’il y a un risque de méduses. Les eaux chaudes du bord de mer ont pour effet d’attirer ces méchantes petites bêtes.

Toutefois, même si ce drapeau est hissé, il est possible de se baigner (à vos risques et périls !). Si l’eau est claire et peu agitée, vous les repérerez sans problème… à condition de rester vigilant.

Le danger peut aussi venir des poissons. Il arrive que certains poissons nageant dans les eaux peu profondes du bord de mer attaquent les humains.

Ces poissons, de la taille d’une grosse carpe, nagent en banc et mordent les baigneurs qui se trouvent sur leur passage. L’attaque est souvent plus impressionnante que grave mais si vous vous faîtes mordre, vous aurez tout de même une belle petite trace.

Pour éviter d’être attaqué par ces poissons, les mouettes seront vos meilleures alliées ! Si vous les voyez se jeter à l’eau en bande et de manière agressive, vous pouvez être sur qu’elles ont repéré un banc de gros poissons. Dans ce cas là, retournez rapidement sur la plage, même si vous avez l’impression d’être loin de la scène car les poissons apeurés vont se disperser à très grande vitesse et attaquer tout ce qui se trouve sur leur chemin.

Enfin, le plus grand danger est l’attaque de requin. 

Mais y a-t-il vraiment des requins sur les plages de Miami Beach ? En règle générale non. Toutefois, les eaux de Floride abritent des requins. Il pourrait donc arriver de se retrouver nez à nez avec l’un d’eux.

La dernière attaque de requin à Miami Beach a eu lieu en septembre 2012.

Là encore, si vous voyez des poissons ou des mouettes sur une zone bien précise, sortez de l’eau rapidement.

Malgré tout cela, il reste très sûr de se baigner dans les eaux de Miami.

Peut-on voir des dauphins aux abords des plages ?

Il n’est pas rare de voir quelques dauphins nager, sauter et plonger aux abords des plages.

Ils ne viennent généralement pas jusque sur la côte mais vous pouvez les apercevoir sans difficulté à une cinquantaine de mètres de la plage.

Plus rare, il arrive que certains lamantins se montrent près des baigneurs. Vous aurez toutefois plus de chances d’en voir du côté de Fort Lauderdale ou Pompano Beach qu’à Miami Beach.

Y a-t-il une plage gay ?

La plage gay de South Beach est matérialisée par deux drapeaux arc en ciel qui en délimitent la zone. Le principe ? Je n’en sais rien …

Si elle est essentiellement fréquentée par des hommes, on y trouve aussi des couples hétérosexuels.

Cette plage se trouve au niveau de la 12th Street.

Y a-t-il une plage nudiste ?

Il n’y a pas de plage nudiste à Miami Beach.

Si vous souhaitez faire du nudisme, il faudra vous rendre à Haulover Beach bien plus au nord.


  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également