Les ouragans à Miami : quand apparaissent-ils et comment les éviter

Miami et la Floride sont chaque année confrontées au risque de tempêtes et de cyclones tropicaux.

La saison des ouragans débute le 1er juin et se termine le 30 novembre.

Le risque d’y être confronté est cependant quasi nul.

Voici ce qu’il faut absolument savoir à ce sujet.

Quel est le risque d’être confronté à un cyclone à Miami ?

Entre décembre et mai, le risque de tempête tropicale est inexistant.

C’est durant l’été et l’autonome que le risque d’ouragan à Miami est le plus élevé, le pic se situant début septembre (voir notre article sur la bonne période pour partir à Miami).

L’étude des comportements climatiques de la région sur les dernières années montrent que c’est à partir du 10 août que le risque est le plus élevé.

L’année 2005 fut, à ce jour, la dernière année où la Floride connue des ouragans majeurs (Katrina, Wilma …). Le dernier ayant touché directement Miami remonte à 1964.

Bon à savoir : les ouragans se forment en mer et ne touchent pas forcément les côtes. On peut donc être confronté à une saison d’ouragans très active dans l’Atlantique sans qu’aucun cyclone ne touche Miami.

Faut-il vraiment s’inquiéter du risque d’ouragan sur Miami ?

Chaque année des ouragans se forment dans l’océan Atlantique, parfois près des côtes floridiennes mais quasiment aucun ne touche Miami ou, s’ils la touchent, c’est sous la forme d’une petite tempête tropicale (beaucoup de vent et beaucoup de pluie mais sans danger si vous restez à l’intérieur)

Le dernier puissant ouragan à avoir causé des dégâts importants est l’ouragan Katrina, en 2005.

Les chances d’être confronté directement à un ouragan durant vos vacances est très faible, à tel point que c’est une donnée que vous ne devriez pas prendre en compte dans vos choix de dates de vacances.

Comment savoir si un ouragan va toucher Miami ?

Sachez le tout de suite, il est impossible de savoir longtemps à l’avance si un ouragan va toucher Miami.

Le meilleur moyen d’être serein c’est donc d’être bien informé et d’être informé tout de suite. Les risques de formation d’un cyclone sont détectés environ 48 heures à l’avance.

Vous pouvez être informé par des alertes ouragans publiées sur la page facebook du blog. Cliquez simplement sur le bouton J’aime ci-contre et vous verrez apparaître les alertes dans votre fil d’actualité !

Que faire si l’on est à Miami pendant une tempête ?

Pour en savoir plus sur la conduite à tenir pendant un cyclone tropical et bien vous préparer à son arrivée et à sa gestion, je vous conseille donc fortement de :


  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également


14 commentaires sur “Les ouragans à Miami : quand apparaissent-ils et comment les éviter”

  • bonjour, nous aimerions partir en Floride pendant les vacances de la Toussaint soit du 20 octobre au 3 novembre. J’ai bien compris qu’il est impossible de prévoir mais je me demandais juste s’il fallait reporter notre séjour ? Je ne sais pas si les cyclones sont fréquents fin oct ou s’ils le sont plus en sept ? Merci pour votre aide

    • Bonjour Camille,

      Le risque est plus ou moins identique de juin à novembre. Les ouragans se forment en mer, souvent en plein milieu de l’Atlantique voire même le long des côtes africaines et ne touchent quasiment jamais (en tout cas pas dans leur forme la plus destructrice) les côtes de Miami. Vous avez plus de chances de subir les restes d’un cyclone (une petite tempête tropicale) qu’un cyclone lui-même.

      Je vais quasi tout le temps à Miami durant la période des ouragans et je n’ai jamais eu de problèmes. Je ne crois pas que ce soit un élément à prendre en compte dans le choix de vos dates de vacances sauf si vous pensez que cela va vous ronger l’esprit chaque jour jusqu’à votre retour en France.

      Bon voyage !

  • Bonjour, petite question:
    Savez vous depuis quel âge payent les enfants pour un match des Dolphins par exemple???
    Merci d avance et bonne journee

  • Bonjour, merci pour ce blog très complet! Nous partons en famille à Miami du 14 septembre au 26 septembre pensez-vous que la période sera bonne? De plus, nous allons nous rendre dans les Bahamas durant cette même période et les « Danny » et « Erika » etc qui s’enchaînent ces jours ne sont pas rassurants du tout.

    • Bonjour Mimi,

      Merci pour votre commentaire. Malheureusement, il m’est absolument impossible de répondre à votre question. Comme je l’explique dans l’article, il n’est pas possible de faire des prévisions aussi longtemps à l’avance.

      Certes, on vient d’avoir coup sur coup Danny et Erika (qui arrive maintenant sur Miami) mais ces phénomènes ne permettent pas de prévoir ce qu’il se passera dans trois semaines. Ils ne sont absolument pas annonciateurs de quoi que ce soit. Avoir deux perturbations comme celles-ci à la suite n’est ni bon signe, ni mauvais signe. Danny et Erika n’ont d’ailleurs eux-mêmes rien à voir l’un avec l’autre.

      J’ai vu que vous vous étiez inscrit à l’alerte ouragan. C’est le seul conseil que j’aurais pu vous donner…

      Pour résumer, votre inquiétude pour ce qui pourrait se passer dans trois ou quatre semaines à cause de ce que vous voyez maintenant, n’a scientifiquement parlant aucune raison d’être. C’est comme si vous aviez peur de vous casser un bras parce que coup sur coup vous vous seriez enrhumé/e et brûlé/e le bras avec votre fer à repasser 😉

      Je vous souhaite un excellent voyage, profitez-en bien !

      • Bonjour Marc, Merci beaucoup pour cette réponse, effectivement c’est un stress pour rien, mais c’est clair que tous ces événements sont assez stressants… La tempête Erika a été annoncée pour le début de semaine prochaine sur Miami et un risque d’ouragan a été signalé je me connecte souvent sur le site du NHC pour avoir les infos en temps réel mais bon on verra bien! Merci beaucoup pour tout ce que vous faites! Bon week-end!

    • Bonjour,
      Aujourd’hui la seule tornade attendue sur Miami en septembre 2015 est celle de la tournée de Stromae avec Freedom Fry (jeune groupe Franco / Americain bourré de talent) en ouverture le 12 septembre au James L. Knight Center. Je pense qu’il va faire des dégâts mais par contre je conseillerai de vous y rendre car ce sera un beau spectacle !

      Bon voyage à tous !

  • Bonjour Marc, tout d’abord votre site est super et très complet. Je suis en vacances à Miami du 16 août 2015 au 26 août 2015 et aujourd’hui j’ai croisé un couple de français m’indiquant qu’un ouragan était en formation et toucherai peu être MIAMI d’ici 5 jours. Je suis pas forcément tres rassure et voulais savoir si vous aviez quelques informations complémentaires.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Dylan,

      Merci pour votre commentaire.

      Oui effectivement il y a actuellement un risque de formation (vous pouvez voir l’alerte ouragan que j’ai envoyé hier aux abonnés du site en cliquant ici : http://miami.tripee.fr/newsletter/alerte-ouragan-1/ )

      Maintenant comme je le dis souvent, vous avez, durant cette période allant de juin à novembre, des perturbations et des depressions qui se forment très régulièrement et qui ne prennent jamais la forme d’un ouragan ou, même si elles la prennent, ne vont pas toucher Miami.

      Vous avez plus de chances de ne pas être confronté à un ouragan que de l’être.

      La perturbation qui a été détectée hier ne va pas forcément se transformer en ouragan et, de plus, elle est encore très loin de Miami, donc rien ne sert de vous inquiéter pour le moment. J’ai vu que vous vous êtiez inscrit à l’alerte du blog. Dès qu’une évolution importante sera détectée, j’enverrai un nouveau mail (pensez à vérifier vos spams régulièrement).

      Je le répète : pour le moment profiter de vos vacances sereinement ! Voyez, je suis à Seoul en Corée du Sud depuis 3 mois, je suis arrivé en pleine épidémie de coronavirus MERS ! Mais rien ne m’est arrivé. Pourtant j’étais en plein dedans. Donc vraiment, si je n’ai qu’un conseil : pour le moment profitez !

      Bon voyage !

  • Bonjour, merci pour votre article qui est très complet.
    Nous souhaitons mon conjoint et moi partir en floride du 5 au 23 septembre 2015 (nous n’avons pas le choix des dates malheureusement..), et je suis inquiète par rapport au risque d’ouragan. Le fait d’etre cloitrés a l’hotel pendant 3 jours ce n’est pas ce qui m’inquiete. cest plus le fait d’etre mis en danger (tsunami, ouragan devastateur..)
    Pensez vous que nous pouvons quand même « prendre le risque » d’y aller?
    Ou peut être choisir une toute autre destination? Merci pour votre réponse

    • Bonjour Delphine,

      Même si septembre n’est pas la meilleure saison pour partir, vous avez plus de chance de ne pas être confrontée à un ouragan que de l’être. De plus, compte tenu de la large période pendant laquelle vous prévoyez de partir, même si un ouragan venait à toucher la Floride, vous pourriez largement profiter de votre séjour.

      Question sécurité, vous n’avez pas à vous inquiéter, consultez les liens donnés à la fin de l’article et tout ira bien.

      En revanche, sachez-le, à cette période :

      1. quoi qu’il arrive, vous n’échapperez pas à la pluie
      2. les experts prévoient que la saison des ouragans 2015 soit la plus active des trois dernières années

  • Nous partirons pour orlando le 31 juillet 2015 puis a Miami entre le 6 et 15 août je ne sais pas si c est une période à haut risque pour les ouragons ou les tempêtes? Et nous voulons également savoir pour la croisiere aux Bahamas s il existe des croisiere 2 jours et les autres Îles s il vaut mieux réserver de France ou c est mieux sur place ? Et ce qui serait le plus économique également pour les everglades comment y aller depuis Miami ? Beach Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *