Miami en été : ce qu’il faut savoir !
Il y a des avantages et des inconvénients à partir à Miami en été. De mon point de vue, les avantages prennent le dessus sur les inconvénients mais je vous laisse vous faire votre propre avis à partir de la liste que j’ai établi ci-dessous !
Si vous souhaitez partir à une autre période, sachez que Miami en hiver, c’est aussi très bien.
Toutefois, de mon point de vue en tout cas, les avantages présentés par un séjour en été sont supérieurs à ceux que l’on retrouve pour un séjour en hiver.
Les avantages de Miami en été
Les prix des chambres d’hôtels au plus bas
Le premier grand avantage de l’été à Miami c’est le prix des hôtels. En effet, l’été correspond là-bas à la basse saison. Du coup le prix des chambres baisse considérablement de juin à septembre.
Vous pouvez même avoir des hôtels super bien placés à South Beach pour 35 euros la nuit. Pour savoir comment bénéficier d’un tel prix, rendez-vous sur mon article où j’explique comment bénéficier d’un hôtel pas cher à Miami.
La plage : de l’espace et une eau chaude, très chaude
Qui dit basse saison, dis donc aussi moins de monde et franchement, ça fait du bien, notamment lorsque l’on va profiter de la plage ! On se sent même presque à l’aise sur les plages de South Beach ! Et si vous montez sur Mid-Beach, alors là, vous avez vraiment de l’espace autour de vous !
Restons encore un peu sur la plage.
L’été à Miami, il fait très chaud et ça se répercute sur la température de l’eau qui, en juillet et août, atteint et même parfois dépasse les 30°C ! Croyez-moi vous n’aurez pas de mal à rentrer dans l’eau et ça, ça fait plaisir !
Les restaurants moins chers
Autre avantage, en août et en septembre, c’est Miami Spice, un événement auquel participe presque tous les restaurants de Miami et Miami Beach. Le principe est simple : tous les restaurants participants font un menu pour le déjeuner et/ou le dîner à un prix identique et relativement bas. Résultat, vous pouvez vous offrir des très bons restaurants pour moins de 23 euros par personne. Lisez mon article sur le meilleur bon plan restaurant à Miami pour en savoir plus.
Les inconvénients de Miami en été
La saison des pluies et des ouragans
L’un des premiers inconvénients auquel on pense lorsque l’on parle de l’été à Miami c’est évidemment que c’est la pleine saison des pluies et des ouragans. Mais cassons tout de suite le mythe :
- lorsqu’il pleut, ça ne fait que passer, et il ne pleut pas tous les jours
- les chances qu’un ouragan touche Miami sont plus que faibles.
Le plus embêtant dans l’histoire c’est qu’on est en stress à chaque fois qu’on regarde la météo car on ne nous présente que de la pluie. Croyez-en mon expérience, cette météo n’a rien à voir avec la réalité de ce qu’il va se passer dans la journée. Oui, vous aurez peut-être une giboulée orageuse de 10 à 20 minutes mais une fois qu’elle sera passée, c’est grand soleil jusqu’au soir.
La chaleur humide
En été à Miami, la chaleur n’est pas plus insupportable ici qu’ailleurs. D’ailleurs il fait souvent moins chaud à Miami que dans d’autres villes du nord des Etats-Unis. Le plus désagréable c’est que c’est une chaleur humide, comme si vous étiez dans un sauna. Du coup, vous vous retrouvez vite à transpirer et vous n’avez qu’une envie : sauter dans une piscine ou aller à la plage.
L’autre revers, c’est la climatisation qui tourne à plein régime dans les bus et les magasins, vous avez vite fait d’attraper un rhume si vous restez trop découvert à l’intérieur.
Les moustiques
Il paraît que l’été c’est aussi la saison des moustiques. Je dis « il parait » car à chaque fois que j’y vais en été je reviens sans m’être fait piquer une seule fois pendant mon séjour… Evidemment, si vous allez dans les Everglades à cette période, prévoyez de l’anti-moustique. Pour le reste, on est vraiment dans des proportions similaires à celles que l’on retrouve en France.
Mon avis sur l’été à Miami
J’aime l’été à Miami rien que pour le prix des hôtels. Faîtes une comparaison entre les prix de mars, par exemple, et les prix de fin août et vous allez très vite faire votre choix… Et puis, une eau si belle à 30°C tous les jours, que demander de mieux !
En plus, même s’il y a encore beaucoup de touristes, il y a vraiment moins de monde qu’en hiver, notamment dans le quartier art déco de South Beach.
Evidemment, il y a toujours cette petite appréhension quant à la météo mais la réalité est loin de ce que l’on imagine lorsque l’on entend l’expression « saison des pluies ». On est à dix mille lieux de la mousson vietnamienne !