Météo à Miami au mois d’août

Si vous êtes un aoûtien ou une aoûtienne vous avez surement envie de vous offrir un voyage en Floride à cette époque là de l’année.

La météo à Miami au mois d’août est assez capricieuse. Le climat tropical du sud de la Floride peut réserver bien des surprises.

Température moyenne : 25,2°C au plus bas, 32,8°C au plus haut
Température moyenne de l’eau : 28,8°C début août, 30°C fin août
Risque de pluie : élevé

1. Le risque d’ouragan augmente à partir du 10 août

J’évoque ce risque dans mon article sur les ouragans à Miami :

entre fin août et début septembre, c’est le pic de risque en ce qui concerne les ouragans.

Les statistiques montrent clairement que c’est à partir du 10 août que les chances de formation d’un ouragan sont les plus nombreuses.

2. La météo en août à Miami : entre pluie, chaleur et humidité

Si en France nous sommes habitués à un mois d’août ensoleillé et sec, Miami et son climat tropical nous offre une fin plus pluvieuse.

C’est en août que l’on compte le plus de jours de pluie.

Paradoxalement, la température à Miami au mois d’août est à son maximum.

Si vous venez chercher la chaleur, vous ne serez pas déçu.

En revanche, mêlée à la pluie, le climat devient très vite humide et lourd.

Personnellement, cela ne m’a jamais posé problème, les pluies sont souvent courtes (une vingtaine de minutes) et passagère, et j’aime la chaleur !

3. Savoir interpréter la météo et le climat floridien

Certes, la météo à Miami au mois d’août ne semble pas la meilleure si l’on regarde les statistiques d’un œil pessimiste.

En revanche, si l’on s’y intéresse de plus près, les choses ne sont pas si terribles que ça.

Le risque de formation d’ouragans est réel mais le risque que l’un d’eux touchent les côtes ne l’est pas forcément.

Un ouragan se forme en mer et peut très bien se calmer avant d’atteindre les terres habitées. C’est le cas dans l’immense majorité des cas !

Le dernier ouragan majeur ayant touché directement Miami s’est produit en 1964.

Enfin, malgré les risques d’averses ponctuelles, le mois d’août reste un excellent mois pour se baigner et profiter du soleil !

La température moyenne de l’eau à cette époque est comprise entre 28,8 et 30°C, de quoi apprécier les plages de Miami Beach et faire oublier les quelques gouttes de pluie.

Vous l’aurez compris, avec un tel climat, partir à Miami au mois d’août c’est un peu comme jouer à quit ou double… Mais rassurez-vous on emporte souvent la mise !

C’est même un très bon mois pour s’offrir une petite expédition aux îles Keys depuis Miami !

Le mois d’août 2013 (qui fut mon premier voyage à Miami) fut un très bon mois avec du soleil tous les jours (parfois entrecoupés d’averses), des températures hautes, une eau de mer chaude à ne plus vouloir en sortir et surtout, sans ouragan ni tempête !

De plus, il y a certains avantages à partir à Miami à cette époque. C’est que j’explique dans mon article sur l’intérêt de prévoir un voyage à Miami au mois d’août.


  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également