Spring Break à Miami

Spring Break (parfois écrit à tord en un seul mot Springbreak) est la période de vacances située entre la fin février et début avril dont bénéficie les étudiants américains. Ces vacances sont devenues célèbres car elles correspondent au seul moment de l’année universitaire où les étudiants, n’ayant pas d’examen au retour des vacances, en profite pour se lâcher complètement.

Ce guide va vous donner toutes les informations nécessaires pour partir faire Spring Break à Miami.

Les dates du Spring Break à Miami

Le plus gros du Spring Break 2017 se situera entre le 4 mars et le 26 mars. La plus grosse semaine sera du 20 au 26 mars.

Si vous souhaitez faire Spring Break à Miami en 2017, c’est durant cette période que vous devez organiser votre voyage et si possible plutôt vers la fin mars car c’est là que se tiendront les meilleurs événements.

Comme en France, tous les étudiants américains ne sont pas en vacances en même temps. Ce qui veut dire que le Spring Break s’étale sur tout le mois de mars.

Chaque université donne une semaine de vacances à ses étudiants.

Spring Break 2017 débutera ainsi le 25 février et se terminera le 8 avril. Certaines universités mettent leurs étudiants en vacances après le 8 avril mais ce n’est qu’une minorité d’entre elles.

Choisir le bon hôtel pour Spring Break

Ne vous y trompez pas, pour vivre pleinement Spring Break à Miami, vous devez absolument choisir un hôtel à South Beach, c’est à dire dans le quartier sud de Miami Beach.

Tout hôtel se trouvant entre South Pointe Drive (la pointe sud de Miami Beach) et la 23rd Street (délimité par le W Hotel) se trouve à South Beach).

Pour être au cœur de Spring Break, je vous conseille de regarder principalement du côté des hôtels se trouvant sur Ocean Drive ou sur Collins Avenue

Le tarif des hôtels pouvant être extrêmement élevé, vous pouvez aussi regarder du côté des auberges de jeunesse. Il y a notamment une auberge de jeunesse sur Ocean Drive.

Voici les meilleurs hôtels pour votre Spring Break à Miami :

  • Clevelander
  • Fontainebleau
  • Delano
  • SLS
  • Shore Club
  • Loews

Les événements à ne pas manquer

Spring Break à Miami ne serait pas Spring Break à Miami sans quelques événements majeurs et incontournables.

Parmi eux, les deux principaux festivals de musique électroniques que sont

Ceux deux festivals se tiennent chaque année fin mars. La WMC est surtout un événement pour les professionnels. Du coup, mieux vaut viser l’UMF.

En 2017, l’Ultra Music Festival se déroulera les 24, 25 et 26 mars tandis que la Winter Music Conference se tiendra [dates 2017 pas encore communiquées].

En parallèle, il y aussi la Miami Music Week. C’est un ensemble d’événements dans différents hôtels et clubs de la ville. En 2017, elle se tiendra du 21 au 26 mars. Le programme 2017 n’est pas encore connu.


  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également


26 commentaires sur “Spring Break à Miami”

  • Bonjour,
    Merci pour votre site qui est super intéressant.
    Je dois me rendre à Miami avec ma femme et mes 2 enfants, du 30 mars au 6 avril. Ma femme et moi-même y retournons pour la 3ème fois (la première fois à Fort Lauderdale et la 2ème à South Beach en décembre). J’ai loué une voiture que je dois récupérer à l’aéroport et nous comptons visiter plusieurs endroits autour de Miami.
    Je cherche un endroit où dormir plutôt au calme, avec piscine, parking et plage avec ponton à proximité car nous voudrions faire du vélo ou du running. Il faudrait également qu’il y ait des restos à proximité.
    Auriez-vous un conseil d’endroit (hôtel, condo, quartier) où nous pourrions séjourner?
    On nous a parlé de Sunny Isles et de Coconut Grove, mais je ne sais pas trop…

    Merci pour votre aide!

    • Bonjour,

      J’ai beau me repasser les images en tête, je ne vois pas d’hôtels bénéficiant d’une plage avec un ponton à proximité. En revanche, si par ponton, vous voulez dire boardwalk (chemin de bois qui longe la plage), il y en a un tout le long de Miami Beach mais en théorie faire du vélo dessus n’est pas autorisé (je dis en théorie, car je vois régulièrement des gens en faire).

      Pour les restaurants, il y en a partout à Miami Beach.

      Pour vous conseiller un hôtel, j’ai surtout besoin d’une idée de votre budget par nuit.

      • Merci pour votre retour!
        Je faisais effectivement référence au boardwalk…
        Plus qu’un hôtel, c’est une idée de quartier que je cherche, mais si vous avez un bon plan hébergement autour des 200-250 euros la nuit, je suis preneur.

        Bien à vous

  • Bonjour

    Nous souhaitons partir en famille à Miami au moment du spring malheureusement pour nous pouvez-me dire si tt les hotel organise cette fête ? Ou si nous pouvons tt de même etre tranquille quelque par ? Car bébé de 18mois …. Et est ce que c vraiment trop trop la fete pour partir à ces dates ?

    • Bonjour Sarah,

      Quelles sont les dates exactes de votre voyage ?

      Sinon, non, tous les hôtels n’organisent pas de fêtes. Par exemple, tout ce qui est Hilton, Trump, Turnberry, Acqualina etc. devraient être tranquilles.

  • Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si les après-midi « Spring Break » dans les hôtels sont ouvertes aux gens extérieurs?
    (Par exemple à Cancun, on peut entre à l’hôtel Oasis pour 50 dollars la journée).

    Merci beaucoup pour votre aide!

  • Salut je voudrais aller voir la plage ou se trouve les terrains de volleyball et les restaurants en face pour le spring break j’aimerais avoir le nom de la rue et une adresse qui se situe en face de la plage pour pouvoir me dirigé la bas avec mon gps merci

  • Bonjour,

    Votre site est vraiment super, merci pour tous ces renseignements précieux..
    Je rêve d’aller à Miami et je me dis pourquoi ne pas y séjourner au début ou à la fin du Spring Break, de sorte de voir un peu comment cela se passe.. Je ne souhaite pas y aller « en plein » SP car je crains qu’il y ait beaucoup de monde..
    Je me demandais donc quelles étaient les dates 2016, car sur le net je ne m’y repère pas trop..
    Et aussi, je suppose que prévoir son voyage soi-même est plus avantageux au niveau financier?

    D’avance merci beaucoup!

  • Bonjour,
    Je suis allée à Miami du 14 au 21 mars pour la Spring Break et j’ai été très déçue de voir qu’il n’y avait rien sur place… A part les boîtes de nuits (entrées à 100$), il n’y avait rien sur la plage… Comme votre site conseille de partir entre le 7 et 28 mars, je me demandais pourquoi nous n’avons rien pu trouver sur place… Y a-t-il des fêtes sur la plage ailleurs qu’à South Beach? ou faut-il y aller à un autre moment? Cela serait super de réponse afin que je comprenne mieux. Merci et bonne soirée

    • Bonjour Fanny,

      Miami est une ville où le business est roi. Malheureusement pour les businessmen sur la plage … tout est gratuit. Du coup tout se passe là où l’entrée est payante ou bien là où vous allez devoir consommer : boites de nuit, dayclubs des hôtels, événements spéciaux…

      Il y a bel et bien des rassemblements sur la plage mais rien de plus effectivement. Et c’est généralement à South Beach que cela se passe. Par exemple dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=XRqqAviswfA) qui semble avoir été tournée aux environs du 19 mars 2015, je reconnais sur un plan les résidences qui se trouvent au niveau de South Point Park ce qui montre bien qu’elle a été tournée à South Beach. Comme on peut le voir il s’agit d’un rassemblement et non pas d’une fête à proprement parlé…

      Désolé que votre séjour ne se soit passé comme vous l’imaginiez. Les images de Spring Break vues à la télévision peuvent être trompeuses. C’est comme une bande annonce, on vous montre le meilleur mais la réalité du film est parfois bien plus décevante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *