Accueil Blog Pratique Quand partir à Miami ? La meilleure période pour partir à Miami est…
Quand partir à Miami ? La meilleure période pour partir à Miami est…

Quand partir à Miami ? La meilleure période pour partir à Miami est…



Lorsque l’on prépare son voyage, on se demande forcément quel est le meilleur moment pour partir. C’est encore plus vrai pour Miami et la Floride, soumis aux caprices de la météo. Alors quand partir à Miami ?

La meilleure période pour partir à Miami est comprise entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Les températures sont hautes, les jours pluvieux relativement peu nombreux et les risques de tempêtes et d’ouragans très faibles.

Quels sont les meilleurs mois pour partir à Miami ?

La meilleure saison pour aller à Miami, c’est entre janvier et avril

Si vous le pouvez, je vous conseille de partir à Miami entre la dernière quinzaine d’avril et la première quinzaine de mai.

C’est à cette période de l’année que les températures remontent (entre 20 et 30 degrés). C’est aussi les derniers instants avant la saison des pluies qui débute en juin. Le climat printanier de Miami est donc idéal pour des vacances réussies.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas partir en Floride les 10 autres mois de l’année ! La température à Miami est comprise entre 15,5 et 32,7 degrés toute l’année, de quoi se réjouir même en décembre !

La température de l’eau de mer, critère important pour des vacances au soleil réussies, devient vraiment agréable à partir du mois de mai.

Quand ne pas partir à Miami ?

Plus que de savoir quelle est la période idéale pour un voyage à Miami, il faudrait en réalité plutôt se demander à quelle période ne pas y aller !

La saison des pluies et des ouragans court du 1er juin au 30 novembre.

Durant ces six mois, la Floride est en alerte.

La saison peut bien entendu très bien se dérouler, sans grosses tempêtes ni ouragans, mais le risque est connu. Si vous partez en vacances durant cette période, abonnez-vous à mon alerte ouragan. Je vous envoie un mail dès que le risque réel qu’un ouragan touche Miami est repéré. C’est un service que j’ai décidé de mettre en place après avoir été extrêmement déçu du service d’alerte du gouvernement « Ariane » (j’étais à Seoul lors d’une épidémie de coronavirus MERS est n’ai reçu aucune information à ce sujet …). Déjà plus de 1000 personnes se sont abonnées !

Si vous le pouvez, évitez de partir à Miami après le 10 août et plus particulièrement entre la dernière quinzaine d’août et la première quinzaine de septembre car à c’est à ce moment là que le risque d’ouragan débute réellement. C’est aussi à cette période que les températures et les taux d’humidité sont les plus élevés. C’est un véritable climat tropical.

Attention, saison des pluies et saison des ouragans ne signifient pas qu’il va faire mauvais temps durant toute la période. Ça signifie simplement qu’il y a un risque que vos vacances ne soient pas 100% ensoleillées. J’ai moi-même passé des vacances à Miami au mois d’août et, mise à part quelques averses de temps à autre, tout c’est très bien passé !

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article sur le risque d’ouragan à Miami.

Miami pendant Spring Break et Memorial Day : rêve ou cauchemar

Si vous êtes étudiant vous adorerez Miami au mois de mars. C’est à ce moment là que tous les étudiants des Etats-Unis descendent en Floride pour Spring Break. Miami est bondée et fait le plein de fêtes déjantées et très (trop) alcoolisées pendant plusieurs jours.

Le Memorial Day est un jour férié aux Etats-Unis. Il est célébré le dernier lundi du mois de mai. A cette période là, Miami devient, comme le titre certains journaux, « Gangsta Paradise ». Miami est littéralement envahi par des jeunes venus des banlieues environnantes. Ceux-ci se réunissent à Miami Beach durant le Mémorial Day car c’est à cette date là que se tient un évènement informel : l’Urban Beach Week. Durant cinq jours, les clubs de Miami accueillent de nombreux artistes hip hop. Durant le Memorial Day, le nombre d’arrestations grimpent en flèche (dixit les medias).

© 2023 Miami par Tripee.fr