Quand partir à Miami ? La meilleure période pour partir à Miami est…

Lorsque l’on prépare son voyage, on se demande forcément quel est le meilleur moment pour partir. C’est encore plus vrai pour Miami et la Floride, soumis aux caprices de la météo. Alors quand partir à Miami ?

La meilleure période pour partir à Miami est comprise entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Les températures sont hautes, les jours pluvieux relativement peu nombreux et les risques de tempêtes et d’ouragans très faibles.

Quels sont les meilleurs mois pour partir à Miami ?

La meilleure saison pour aller à Miami, c’est entre janvier et avril

Si vous le pouvez, je vous conseille de partir à Miami entre la dernière quinzaine d’avril et la première quinzaine de mai.

C’est à cette période de l’année que les températures remontent (entre 20 et 30 degrés). C’est aussi les derniers instants avant la saison des pluies qui débute en juin. Le climat printanier de Miami est donc idéal pour des vacances réussies.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas partir en Floride les 10 autres mois de l’année ! La température à Miami est comprise entre 15,5 et 32,7 degrés toute l’année, de quoi se réjouir même en décembre !

La température de l’eau de mer, critère important pour des vacances au soleil réussies, devient vraiment agréable à partir du mois de mai.

Quand ne pas partir à Miami ?

Plus que de savoir quelle est la période idéale pour un voyage à Miami, il faudrait en réalité plutôt se demander à quelle période ne pas y aller !

La saison des pluies et des ouragans court du 1er juin au 30 novembre.

Durant ces six mois, la Floride est en alerte.

La saison peut bien entendu très bien se dérouler, sans grosses tempêtes ni ouragans, mais le risque est connu. Si vous partez en vacances durant cette période, abonnez-vous à mon alerte ouragan. Je vous envoie un mail dès que le risque réel qu’un ouragan touche Miami est repéré. C’est un service que j’ai décidé de mettre en place après avoir été extrêmement déçu du service d’alerte du gouvernement « Ariane » (j’étais à Seoul lors d’une épidémie de coronavirus MERS est n’ai reçu aucune information à ce sujet …). Déjà plus de 1000 personnes se sont abonnées !

Si vous le pouvez, évitez de partir à Miami après le 10 août et plus particulièrement entre la dernière quinzaine d’août et la première quinzaine de septembre car à c’est à ce moment là que le risque d’ouragan débute réellement. C’est aussi à cette période que les températures et les taux d’humidité sont les plus élevés. C’est un véritable climat tropical.

Attention, saison des pluies et saison des ouragans ne signifient pas qu’il va faire mauvais temps durant toute la période. Ça signifie simplement qu’il y a un risque que vos vacances ne soient pas 100% ensoleillées. J’ai moi-même passé des vacances à Miami au mois d’août et, mise à part quelques averses de temps à autre, tout c’est très bien passé !

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article sur le risque d’ouragan à Miami.

Miami pendant Spring Break et Memorial Day : rêve ou cauchemar

Si vous êtes étudiant vous adorerez Miami au mois de mars. C’est à ce moment là que tous les étudiants des Etats-Unis descendent en Floride pour Spring Break. Miami est bondée et fait le plein de fêtes déjantées et très (trop) alcoolisées pendant plusieurs jours.

Le Memorial Day est un jour férié aux Etats-Unis. Il est célébré le dernier lundi du mois de mai. A cette période là, Miami devient, comme le titre certains journaux, « Gangsta Paradise ». Miami est littéralement envahi par des jeunes venus des banlieues environnantes. Ceux-ci se réunissent à Miami Beach durant le Mémorial Day car c’est à cette date là que se tient un évènement informel : l’Urban Beach Week. Durant cinq jours, les clubs de Miami accueillent de nombreux artistes hip hop. Durant le Memorial Day, le nombre d’arrestations grimpent en flèche (dixit les medias).

Marc - Tripee.fr

Bienvenue sur mon guide de Miami ! Je travaille pour en faire le guide le plus pratique que vous pourrez trouver. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à me poser des questions, je vous aiderai avec plaisir dans l’organisation de votre voyage à Miami ! Marc

You may also like...

71 Responses

  1. Ilias dit :

    Bonjour,

    Je viens de prendre des billets d avion pour partir seul du 1er décembre au 8 décembre. Qu en pensez vous ?

    Je serai seul dans un bel appartement sur Brickwell et j appréhende un peu le fait de me retrouver seul dans les bars/boites sur South Beach, les gens sont t-ils ouvert ? Je n avais pas eu de soucis sur NY.

    De plus je vais louer une voiture pour me promener et j aimerai visiter un quartier résidentiel des banlieues américaines que l on peut voir dans tout les films ou series américaines. Quel quartier pouvez vous me conseiller ?

    merci 😀

  2. Nizou dit :

    Salut Marc et bravo pour ton blog très bien fait, qui pour tout dire m’a un peu destressée
    Ce week-end avant la déprime hivernale française, on a décidé de partir du 7 au 18/04 en Floride. Les prix des billets d’avion étant attractifs, on a envie de partager des souvenirs forts avec nos enfants de 5, 8 et 11 ans
    J’ai acheté le Routard et j’avoue que mon enthousiasme est retombé en le lisant, je me suis dit que j’allais endetter ma famille pour les 10 prochaines années!
    Heureusement, ton blog regorge de bons plans, et il faut que je le potasse encore un peu, mais je me permets de te demander 2/3 tuyaux…
    J’avais envie de faire 3/4 jours à Miami d’abord, penses tu qu’il faille louer une voiture dès l’aéroport ou seulement à mon départ de Miami?
    Évidemment on veut faire les Everglades , et les key mais là les hébergements sont hors de prix, non?
    Puis j’avais envie qu’on se pose quelques jours sur la côte ouest pour faire plage, nature, me conseilles tu de faire 2 endroits ou de rayonner?
    Tu vois qu’on est surtout branchés découverte, ballades, et donc n’avait pas prévu de faire les parcs à Orlando car le prix des parcs….ouille ouille…puis je me dis que c’est peut-être dommage d’être en Floride et de ne pas en profiter…
    Allez zou je crois que j’ai été assez gourmande en demande d’infos pour aujourd’hui et merci d’avance!
    Cécile

    • Bonjour Cécile,

      Je n’ai jamais eu à voyager avec 3 enfants, qui plus est de cet âge là, donc je ne sais pas si je mesure bien toute la logistique nécessaire.

      De prime à bord, j’aurais tendance déjà vous conseiller la Miami Go Card pour économiser (avec les enfants vous pourrez faire les everglades – avec ou sans le trajet en bus inclu -, le Phillip and Patricia Frost Museum of Science – ce n’est pas juste un musée des sciences -, un tour de bateau dans la baie de biscayne, et plus encore). Si vous prenez un pass 2 jours ça sera suffisant et vous aurez déjà économisé tout en faisant plaisir à toute la famille.

      Plus d’infos sur la Miami GO card : http://miami.tripee.fr/miami-go-card-le-pass/

      Pour la voiture : Je pense en effet que ça serait plus judicieux de la prendre de suite même s’il vous faudra prévoir un budget parking.

      Il faut absolument que vous alliez faire un tour à Venetian Pool avec les enfants : http://miami.tripee.fr/venetian-pool/

      Dans les Keys, c’est comme partout, vous avez des hébergements à tous les prix.

      Je ne connais pas beaucoup la côte ouest. Mais, il faut aller faire un tour à Clearwater Beach.

      S’il jamais vous avez un jour de pluie, allez faire un tour au centre commercial Sunset Place, il y a des activités pour tous les âges, c’est juste à côté de la station de métro South Miami.

      Bon voyage !

  3. blanc dit :

    Bonjour.
    Nous prévoyions un voyage miami-orlando mais nous hésitons entre la 1ère quinzaine de février et celle d’avril.
    Y a t il une réelle différence de population et quand est-il de la tempréature de l’eau??
    merci

    • Bonjour,

      Je vous conseille avril. L’eau prend en moyenne +3 degrés par rapport à février.

      Début avril, vous pourriez avoir encore quelques étudiants en Spring Break, c’est la grosse différence avec début février pour ce qui est de la population.

  4. Isabelle GEROLIN dit :

    Bonjour Marc,
    Nous sommes une famille de 4 personnes en train de programmer un séjour Miami/Everglades/keys/mini croisère Bahamas pour 2019.
    Nous aimerions partir en février, pour couper l’hiver, mais nous avons peur que l’océan ne soit encore un peu frais pour les baignades. Qu’en pensez-vous? Nous pouvons également partir en avril. Est-ce préférable ou pas? Merci

    • Bonjour Isabelle,

      Oui c’est vrai, en février c’est encore un peu frais. C’est faisable si vous n’êtes pas frileuse mais rien à voir avec la température en été.

      Je vous conseillerais plutôt le mois d’avril.

      Bon voyage.

  5. Chainez_laseule dit :

    Bonjour je pars 2 semaine à Miami du 14/07 au 27/07 es ce que pour les activités en plein aire cette saison et dérangentE ?

  6. FOLTZER dit :

    Bonjour,

    Souhaitant partir à Miami de septembre à décembre, cette période est-elle assez festive ?
    Y a t-il des mouvements de foules d’étudiants pour facilité mon insertion dans la vie sociale de la ville ?

    Merci

  7. Boudersa dit :

    Salut ! Merci déjà pour ton article , un petit trésor en matière d’informations !
    Je me permets de te demander ton avis au vu de ton expérience : un petit trip mi juin, pas trop de dangers de pluie ect ? On rentre à peine dans la mauvaise saison non ?

    Merci d’avance !

  8. Véronique dit :

    Bonjour ,

    Noël à Miami avec 6 enfants de 6 à 18 ans bonne ou mauvaise idée en terme de temps et de monde?
    Merci

    • Bonjour Véronique,

      En terme de temps, ça va toujours (ou presque) à Miami. Donc clairement si vous cherchez une destination soleil pour Noël, c’est un bon choix.

      Pour ce qui est du monde, on est entre les foules de mars et la période creuse de l’été. Ça reste correct.

      Bon voyage !

  9. Sarah dit :

    Bonjour,

    Nous comptons partir à Miami et au Bahamas fin Sept – debut Oct.
    Penses-tu que le temps sera clément, au niveau de la pluie surtout ?

    Merci

  10. Nanou dit :

    Bonjour, tout d’abord Pour toutes ces indications précieuses.
    J’envisage de partir 3 semaines à Miami, les 2 dernières semaine de juillet et la 1ere semaine d’août .. cette période est elle bonne en terme d’ensoleillement et surtout de chaleur ?
    Et faut réserver un seul hôtel ou plutôt organiser plusieurs réservations ???

    • Bonjour Nanou,

      Oui oui, en terme de chaleur vous serez servie. Pour l’ensoleillement il ne devrait pas y avoir de soucis même si, évidemment, vous partez pendant la saison des pluies.

      Je ne comprends pas votre question vis à vis de l’hôtel.

  11. Coco dit :

    Bonjour Marc,
    Nous partons mon ami et moi du 20.02.17 au 04.03.17 à Miami.
    D’après toi, aurions nous le temps de faire une étape aux Bahamas ou en Jamaïque(oui rien à voir) ou est-ce qu’il y a tant de choses à voir et à faire en Floride qu’il vaudrait mieux ne pas « s’éparpiller »?
    Merci
    C.F

  12. Dodemont Carine dit :

    Bonjour
    Je part 1 semaine à miami du 28 janvier au 4 février souriez vous me dire plus ou moins la température à ce moment là ? Que dois-je prendre comme vêtement ? Merci de votre réponse.

  13. lucie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre blog c’est top !
    Je voudrais aller à Miami du 11 au 21 février, est on sur d’avoir beau temps sur cette période ?

  14. Jeanne dit :

    Bonjour Marc,
    Pourriez-vous m’envoyer votre adressé mail pour échanger ?
    Merci.

  15. yves penhard dit :

    Bonjour Marc
    Nous hésitons entre partir les 15 derniers jours de juin ou alors la dernière semaine de juin et la premiere de juillet. Savez vous quelle est la meilleure période pour visiter les parcs à Orlando?
    Je crains qu’il y ait trop d’attente . Savez vous quand ont lieu les vacances scolaires des américains ?
    Merci d’avance
    Yves

    • Bonjour Yves,

      J’opterais pour les 15 derniers jours de juin, ne serait-ce que pour éviter le trop plein de touristes européens qui viendront pendant le mois de juillet. Les dates des vacances scolaires américaines ne sont pas définies par l’Etat Fédéral, elles peuvent donc varier d’un coin à l’autre du pays. Les vacances d’été durent 10/11 semaines et peuvent débuter relativement tôt (fin mai par exemple).

      Bon voyage !

  16. honegger ja dit :

    bonjour Marc
    je vous avais laisse un message mais ne vois pas de réponse ?
    nous allons visiter miami et les keys la 2eme quinzaine de décembre et nous avons 2 jours de libre en remontant de key west les 26 ET 27 décembre , nous souhaitions louer un bateau soit sur key west ou sur miami , nous sommes 10 personnes ou pensez vous que cela soit le mieux sachant que nous aurons passe une semaine sur key west !
    dans l attente de vous lire
    jean arthur

  17. Keith dit :

    Salut je vois que vous répondez à vos commentaires est ce possible de vous contacter par émail si oui envoie moi un message

  18. Elodie dit :

    Bonjour
    Tout d’abord, un grand MERCI pour ce blog de rêve quand on ne connait pas Miami !! Mon futur mari et moi nous marions à Miami en avril 2017, on y reste 2 semaines, je suis en train d’organiser un circuit en Floride selon tes précieux conseils….Mais j’ai une question toute bête ! American Airline nous demande une adresse d’hotel ou autre où nous allons résider… Mais si on prévoit de bouger, on écrit quoi? Je me permets de te demander car tu as du connaitre le même problème 🙂

  19. Jane dit :

    Salut Marc,
    J’envisage de quitter l’Europe pour m’installer à Miami.
    Selon ton expérience, as tu trouvé cela difficile?
    J’envisage de passer qqs jours en janvier, est ce unebonne période pour faire le plein de vitamines D?
    Merci pour ton aide,
    Bien à toi, Jane

    • Bonjour Jane,

      Je n’ai pas émigré à Miami, j’y vais simplement en vacances donc je ne pourrai pas te répondre à ce sujet.

      Quant à la période, janvier c’est très bien. Ce n’est pas la période la plus chaude certes mais c’est toujours mieux qu’ici question température.

  20. Vannina b dit :

    Bonjour, nous partons en famille en Floride pour fevrier mars 2017. Et nous prévoyons de faire Miami ( du 17 au 21 fevrier) key largo ( du 21 au 25 fevrier) et Orlando du 25/02 au 03/03). Rien est figé encore alors si tu penses qu’il vaut mieux faire un autre circuit, j’accepte tout bon conseil. Et si tu peux me conseiller de bons restos, de belles visites…. nous sommes preneurs aussi !! Merci.

    • Bonjour Vannina,

      De Miami à Key Largo, vous n’en n’aurez pas pour très longtemps. Du coup, ça veut dire que vous passerez 4 jours ou 3 jours et demi à Key Largo, ce qui me semble beaucoup à moins que vous soyez des fans absolus de plongée. Pour moi, Key largo c’est une journée et une nuit.

      Ensuite, si vous remontez à Orlando et que vous y passez 7 jours c’est que vous avez vraiment l’intention de visiter un parc par jour (c’est vrai que rien qu’avec les parcs Disney, ça occupe une semaine…).

      Si vous le pouvez je vous conseille :

      – de passer par Palm Beach(http://miami.tripee.fr/visiter-palm-beach-guide/)
      – d’aller découvrir une Spring (vous avez celles de Kelly Park à côté d’Orlando)
      – de continuer vers le nord pour découvrir Saint-Augustine

      Pour les restaurants, tu trouveras ici quelques noms : http://miami.tripee.fr/bon-plan-restaurant-miami/

      Pour les visites, il y a pleins d’idées par ici : http://miami.tripee.fr/category/visiter/

      Bon voyage !

  21. Marie dit :

    Bjr mon ami et moi partons à Miami pendant 2 semaines du 11/10/16.. Est ce la période pas trop chaud ? nous habitons dans une île dans l’Océan indien

  22. Celine dit :

    Bonjour
    Nous prévoyons de partir 15j en Floride Miami principalement du 5 au 17 septembre
    Nous prenons le risque d affronter averses orages voire ouragans 🙂
    Y a t il des bons plans pour louer une voiture?

    • Bonjour Céline,

      Je n’ai pas de bon plan particulier concernant la location de voiture si ce n’est de vous recommander de passer par un comparateur de prix pour être sûr de trouver la location la moins chère.

      Je ne loue jamais de voiture là bas…

      Bon voyage.

  23. Marie dit :

    Bonsoir,
    Je voudrais partir début mars mais je veux à tout prix éviter le springbreak… ducoup faut-il qu’on prévoit le voyage de mi avril à fin avril?
    Est-ce vraiment génant? ou si nous pouvons garder nos dates qui étaient du 07/03 au 20/03 avec quelques jours à Nassau. Qu’en pensez-vous?

    • Hello Marie,

      Si vous voulez « à tout prix éviter » spring break alors effectivement mieux ne vaut pas aller à Miami en mars. Cette année la police a même dû complètement fermer l’accès à Ocean Drive tellement il y avait de monde. La situation devenait difficilement gérable. C’était le week-end du 11 au 13 mars pour être précis !

      Donc à vous de voir si aimez la foule… et si vous aimez payer une chambre d’hôtel plus de deux fois son prix normal 😉

      Bon voyage !

  24. Lotfi dit :

    Salut je suis aller en novembre 2015 pendant 10 jours a Miami , il fesait chauds , et ceux qui hésite avec Cancún ou MIAMI , sérieux MIAMI ET MIAMI BEACH , c’est sans hésitation … Voyage de rêve

  25. Sarah dit :

    Bonjour Marc,

    Je prépare un voyage aux Etats-Unis de mi septembre à début novembre et je souhaiterais faire escale à Miami. J’ai vu vos commentaires sur la saison des ouragans et des pluies, pouvez-vous me dire quelle est la meilleure option selon vous : y aller fin septembre ou fin octobre ?

    Je vous remercie.

    Sarah.

    • Bonjour Sarah,

      Honnêtement, c’est impossible de vous répondre. Vous avez autant de risque en septembre qu’en octobre. Jusqu’à maintenant la saison 2017 a été très calme. Ne vous préoccupez pas trop de ça, les chances d’y être confronté sont tellement faibles…

      Bon voyage !

  26. Chiristine dit :

    Bonjour
    J’ai possibilite d’un congres a boca raton du 22 au 25 septembre et prolongation qques jrs a miami . Vu le prix j’aimerais avoir des avis recents sur la meteo habituelle fin septembre . Je suis deja allee 2x a miami une fois en avril une fois en juin sans probleme . La pluie ne me derange pas si elle ne dure pas tte la journee comme cz ns!!
    Merci

    • Bonjour Christine,

      Septembre ? Il fera encore bien chaud en théorie. On approche de la fin de la saison des pluies mais on est encore dedans. Il y a un risque d’ouragan, mais tellement faible (qu’il y en est un et qu’il soit dangereux), que ça ne vaut pas le coup de s’en préoccuper. Foncez 🙂

  27. stéphane dit :

    Bonjour,

    nous prévoyons avec mon amie de partir 2 semaines dans le sud de la floride.
    Notre parcours est finalisé. cependant nous hésitons entre partir début aout ou courant novembre ?
    pouvez vous me donner votre avis ?

    stéphane

    • Bonjour Stéphane,

      Début août = risque d’ouragans, grosse chaleur, risque d’averses, eau de mer très chaude

      novembre = fin de la période des ouragans, chaleur plus supportable, moins de risque de pluie, eau de mer moins chaude

      Personnellement je préfère août parce qu’une eau à 30 degrés ça ne se refuse pas !

      Bon voyage !

  28. giova dit :

    J’ai une 2eme question est il possible de trouver un moyen de faire une excursion organisée tout frais payés afin de se rendre une journée ou 2 dans les everglades? Ou est il plus intéressant d’organiser sois même cette excursion ? Cordialement

  29. giova dit :

    Bonjour marc pour ma part c’est bien réfléchi ce sera début juillet j’espère avoir 15j sans encombres au niveau du temps par ailleurs je voulais savoir si il était facile d’arriver de l’aéroport international à miami beach j’ai cru comprendre qu’il y avait un bus ds les coûts de 4e mais mais je voulais savoir si vs aviez un prix approximatif à me donner côté taxi? Que je ne me fasse pas surprendre

  30. Jacquet dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si les températures au mois de juin sont correct , moi et ma compagne somme entrain d organiser notre voyages mais nous tombons sur le cul quand nous voyons les avis par rapport au temp

  31. mickael dit :

    bonjour , ma femme et moi avons prévu de partir a Miami au cours du moi de juillet de cette année , j’ai vraiment envie que ce séjour se passe bien avec soleil , plage etc . Pensez vous que cette période soit intéressante pour y aller du 11 juillet au 18 juillet 2016 . Merci d’avance pour votre réponse.

  32. Haifa dit :

    Bonjour
    Avec mon mari on part a Miami du 2 mars au 7 mars 2016 et je m’inquiète sur les températures parce que j’ai regarder et il va pas très chaud ni très beau et on aimerai bien pouvoir ce baigner donc j’espère que d’ici là la météo sera favorable

  33. Sahra dit :

    Bonsoir.
    Avec mon futur mari desirons partir a miami les 2 1eres semaines de mai pour notre voyage de noce.
    Est ce une destination agreable et qui y a t il de sympa a faire pour des jeunes maries ?

    Mervi bcp

  34. david dit :

    bonjour, j’hesite entre miami et cancun pour la semaine du 25/12 au 01/01/15 , je connais deja les 2 mais jamais a cette periode, j ai peur pour la meteo de miami a cette periode ! pouvez vous m en dire un peu plus, short et tongs ou pas ? merci d avance

  35. sonia dit :

    bonjour,
    je m’apprête a partir pour Miami en décembre 2015, le 24 exactement, mais le temps me fait peur.
    pourriez vous me dire s’il est possible de se baigner ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *