Visiter Coconut Grove

Visiter Coconut Grove, c’est pénétrer dans le quartier historique de Miami, celui des pionniers et notamment des premiers immigrés bahaméens.

Coconut Grove se situe au sud de Miami. Ici pas de plages, pas de boîtes de nuit et s’il y a bien quelques hôtels, c’est avant tout un quartier résidentiel que l’on vient visiter pour son histoire.

Je vous propose ici de découvrir les attractions incontournables mais aussi les moins connues qui, selon moi, valent d’être vues.

Au sommaire de cet article :

Que faire à Coconut Grove ?

A Coconut Grove, on est plus dans le Que voir, que le Que Faire. Je vous donne ici ma liste des 10 attractions à voir à Coconut Grove.

Questions activités, il y a tout de même un grand pôle d’activité nautique situé aux marinas de Diner Key et de Grove Key.

Villa Vizcaya

Situé au bord de la baie de biscayne, la Villa Vizcaya est une ancienne résidence, aujourd’hui musée, bâtie au début du XXème siècle dans le style architectural de la Renaissance italienne.

La visite de la Villa et de ses jardins est payante.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans mon article dédié.

Barnacle State Historic Park

Comme son nom l’indique le Barnacle State Historic Park est un parc. Mais c’est aussi et surtout un parc qui abrite une bâtisse un peu particulière, appelée Barnacle justement, et qui s’avère être la plus ancienne construction de Miami encore présente à son emplacement d’origine.

Elle a été érigée en 1891 et symbolise aujourd’hui mieux que toute autre l’Ère de la baie, une époque où le transport à Miami se faisait quasi exclusivement pas les eaux.

Cruz Building

Le Cruz Building est une salle de mariage que l’on croirait tout droit sortie de la Nouvelle-Orléans ou des rues historiques de Sydney. Et pourtant ce bâtiment de trois étages a été construit très récemment, en 2003.

S’il ne s’agit donc pas d’un monument à proprement dit « historique », il amène toutefois un charme particulier au centre-ville de Coconut Grove.

Coconut Grove Playhouse

Coconut Grove Playhouse est l’une des constructions emblématiques du quartier. C’est un ancien théâtre et salle de cinéma construit en 1927.

Il est inutilisé depuis 2006 mais devrait rouvrir ses portes au public en 2018.

Mariah Brown House

Construit aux environs e 1890, Mariah Brown House fut l’une des premières habitations construites à Miami par un, ou plutôt en l’occurrence une, immigrée venue des Bahamas.

Elle est par voie de consquénce, l’une des premières maisons des Etats-Unis à avoir appartenu à un propriétaire noir (rappelez-vous que nous sommes en 1890 donc encore très très très loin de l’égalité blancs/noirs aux Etats-Unis).

Cette maison est typique du style « Conch » que l’on retrouve un peu partout en Floride mais aussi, et surtout, dans le coeur du vieux Key West.

E.W.F. Stirrup House

EWF Strirrup House a été construit en 1897 par son propriétaire du même nom. .

Ebenezer Woodberry Franklin Stirrup, lui aussi immigré bahaméen, est devenu l’un des plus grands propriétaires terriens de Coconut Grove mais cette bâtisse (en plein rénovation à l’heure où j’écris ces lignes) en est la plus emblématique.

Plymouth Congregational Church

Cette petite église a été érigée en 1917 et bâtie par un seul homme, Felix Rebom.

L’architecture de Plymouth Congregational Church a été reprise sur celle es église des missions hispaniques au Mexique ce qui lui procure un charme tout particulier.

Elle se trouve un peu à l’écart du centre-ville mais une visite de Coconut Grove ne serait pas complète sans ce petit détour.

Miami City Hall

La mairie de Miami à Coconut Grove nous fait retrouver le style paquebot de South Beach.

Très honnêtement, à moins que vous ne soyez un mordu d’architecture ou que vous souhaitiez absolument visiter Coconut Grove de fond en comble, je ne suis pas sûr que vous y rendre soit véritablement indispensable.

CocoWalk

Nous avons beau être à Coconut Grove, nous n’en restons pas moins à Miami.

Et qui dit Miami, dit shopping. Situé à l’entrée du centre-ville du quartier, CocoWalk est une petit centre commercial qui permettra aux amoureux du lèche-vitrine de s’offrir une pause « consommation » !

Ne vous attendez pas à trouver des centaines de boutiques comme dans grands centres commerciaux que sont le Dolphin Mall ou Aventura Mall. Ici on ne compte que 20 boutiques et moins d’une dizaine de restaurants.

Mayfair Hotel

Le Mayfair Hotel est un hôtel de type Art Nouveau construit en 1984.

Son style extérieur unique vaut le coup d’oeil. Vous n’en trouverez pas deux comme celui-ci.

L’intérieur de l’hôtel mérite aussi que vous vous y attardez. N’hésitez pas à franchir le pas de la porte !

Comment aller à Coconut Grove

Tous les points d’intérêts évoqués ci-dessous ne se trouvent pas au même endroit.

Je vais vous donner ici des indications pour vous rendre dans le centre du quartier.

Vous retrouverez bien entendu le détail des trajets pour aller jusqu’à chacune des attractions dans le guide pratique, la carte interactive (ci-dessous) et la carte téléchargeable de Coconut Grove.

En transport en commun

Depuis Miami, prenez le métro en direction du sud jusqu’à la station Douglas Road.

De là, embarquez dans le bus 48 jusqu’à Coconut Grove (direction nord vers Brickell Station). Vous en avez pour moins de 10 minutes de route.

Descendez lorsque vous verrez le centre commercial CocoWalk.

En voiture

Si vous souhaitez aller en voiture à Coconut Grove, entrez dans votre GPS l’adresse suivante :

3015 Grand Ave, Coconut Grove, FL 33133

C’est l’adresse du centre commercial CocoWalk.

Les localisations des parkings de Coconut Grove sont indiquées sur la carte ci-dessous et la carte téléchargeable.

Carte de Coconut Grove

Retrouvez sur cette carte :

  • les 10 attractions de Coconut Grove
  • les arrêts de métro et de bus pour aller à Coconut Grove
  • les parkings du quartier
Accès à la carte
Réservé aux utilisateurs premium
  • accès à toutes les cartes interactives du site
  • téléchargement des cartes des principaux quartiers de Miami
  • téléchargement du guide pratique (75 pages)
  • satisfait ou remboursé sans condition pendant 7 jours

  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *