Miami : les quartiers à éviter

Miami est-elle une ville sûre ? La réponse est oui. Mais évidemment, comme dans toutes grandes villes, il y a des quartiers à éviter !

Parmi les quartiers dangereux, on compte Opa-Locka, Overtown et Liberty City. Ce sont les trois quartiers réputés comme les moins sûrs de Miami.

Vous n’avez pas de raison réelle de vous y retrouvez sauf si vous utilisez le métro pour aller à jusqu’à Tri-Rail station par exemple.

En théorie, ce n’est pas dans le métro que vous risquez de rencontrer des criminels. Il y a des agents de sécurité dans chaque station.

A ma connaissance le seul incident tragique ayant eu lieu dans une station de métro de Miami s’est déroulé en 2015 à la station Dr. Martin Luther King Jr. Plaza, à Liberty City. Un agent de sécurité a été tué par balle.

Opa-Locka

opa-locka

Opa-Locka est une petite ville se situant au nord de Miami.

En principe, vous n’avez pas de raison de vous retrouvez là-bas sauf si vous décidez de vous offrir une visite dans la ville la plus « orientale » des Etats-Unis.

Je dis « orientale » car lors du grand boom architectural que Miami et sa région ont connu dans les années 20/30, le promoteur qui avait mis la main sur Opa-Locka avait décidé d’en faire la ville des milles et une nuits. Résultats, Opa-Locka compte plusieurs dizaines de bâtiments à l’architecture mauresque, à commencer par l’ancien batîment de la mairie qui ressemble en tout point à une mosquée.

Malgré un décor qui peut paraître enchanteur, la ville fait partie des zones les plus dangereuses de Miami.

Pour vous donner un peu le ton, vous avez au moins une fois par mois des personnes blessées par balle. En février dernier, 3 femmes qui passaient au drive d’un Burger King se sont fait mitrailler leur voiture…

Overtown

overtown

Overtown est un quartier de Miami situé à la périphérie nord-ouest de Downtown. La population est pauvre et les visites touristiques peu recommandées. Le métro reliant l’aéroport au centre ville s’y arrêtent à deux reprises (Culmer et Historic Overtown/Lyric Theatre) mais je n’ai personnellement jamais rencontré de problèmes.

Sachez quand même, et ce sont des statistiques officielles, que si vous faîtes l’addition pour les quartiers Overtown, Liberty City (cf. ci-dessous) et Little Haiti, vous arrivez à un total de 8280 balles tirées ! Soit près de 23 balles tirées par jour…

Liberty City et Little Haiti

libertycity

Vous voyez cette charmante petite maison en photo ci-dessus ? Et bien elle se trouve à Liberty City, le quartier que je vous conseille vraiment d’éviter.

J’ai volontairement choisi cette image car elle tranche parfaitement avec la pauvreté et la dangerosité du quartier. Autrement dit, ne vous fiez pas aux apparences.

En 2014, 43 personnes ont été blessées par balle à Liberty City et 7 en sont mortes. Tranche d’âge des personnes touchées ? 10 à 67 ans.

Il n’y a pas d’attractions touristiques à Liberty City donc vous n’avez pas, à priori, de raison de vous y retrouver. Notez toutefois que ce quartier est celui qui se trouve juste à côté de Little Haiti quartier que vous pouvez visiter mais dont certaines zones restent peu recommandées.

Les quartiers touristiques sont-ils des quartiers dangereux ?

South Beach est le quartier touristique par excellence.

Il y a du monde à toute heure de la journée (et de la nuit). Comme dans tout quartier touristique, le principal risque c’est le vol mais honnêtement je ne connais personnellement personne ayant eu un quelconque problème dans ce quartier.

Je n’ai moi-même jamais vu quelqu’un se faire agresser ni même de gens se battre. Rien.

Bien sûr, vous dire qu’il ne se passe rien à Miami Beach serait faux. La ville a compté un peu plus de 10 000 crimes en tout genre en 2014 (l’immense majorité étant des vols sans violence).

Mais rapporté au nombre de personnes vivant sur place (près de 100 000) et au nombre de visiteurs (plus de 15.5 millions en 2015 sur toute la région de Miami, avec plus de 48% d’entre eux dormant sur Miami Beach), ça ne représente pas grand chose…

Miami Downtown est surtout un quartier d’affaire. Le jour vous pouvez vous y balader sans problème. La nuit, les rues sont plutôt vides. La proximité d’Overtown (à l’ouest de Downtown) et la forte présence de dealers et de prostituées au nord de Downtown font que certains recommandent de ne pas trop y traîner une fois le soleil couché. En revanche, en cas d’événement, par exemple si vous allez voir un match de basket ou un concert à l’American Airlines Arena, il y a tellement de monde dans les rues quand on sort qu’on s’y sent parfaitement en sécurité.

Little Havana reste relativement sûr même si je n’aime pas trop m’aventurer en dehors des zones touristiques. L’Est de Little Havana reste une zone à éviter.

Pour Wynwood, il n’y a pas de problème à partir du moment où vous restez dans les zones où il y a du monde. Ne vous y balader pas seul, encore moins le soir.

Pour le reste, Coconut Grove, Brickell, Sunny Isles, Surfide, Bal Harbour et Coral Gables (qui sont les villes et les quartiers dans lesquels vous pourriez vous retrouvez), vous êtes en principe en sécurité comme vous le seriez à South Beach.

 


  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également


18 commentaires sur “Miami : les quartiers à éviter”

  • Bonjour Marc,
    Très intéressant votre site…
    Nous venons cet été faire un road trip en Floride, avec une escale de 6 nuits sur Miami…
    Nous serons 3 adultes et 1 ado de 15 ans, que nous recommandez vous comme quartier (animé, qui ne craint pas, peut être près des plages) quelque chose de sympa à vivre…
    Nous serons véhiculés
    Merci

  • Bonjour,

    Nous pensons réserver une chambre chez l’habitant à Miami Beach Bay Drive/Rue Granville.
    Est-ce un quartier tranquille ? Est-il préférable de louer une voiture pour se déplacer aisément depuis ce quartier ?

  • bonjour,
    je viens de parcourir votre site et merci pour les informations. Nous avons réserver 2 nuits au New Yorker hotel Boutique dans le quartier little haiti…….en sachant que le 1er jour nous allons arrivés vers 23H/Minuit…….est ce risqué? nous partons en octobre donc encore le temps d’annuler si tu nous conseilles de changer.
    Merci

    • Bonjour Sandrine,

      Pas d’inquiétude, vous êtes à l’Est de Biscayne Boulevard, ça ira (vous êtes d’ailleurs plus proche d’upper eastside que de Little Haiti). Par contre, j’espère que vous avez prévu de louer une voiture car pour bouger en transport en commun, ça ne sera pas l’idéal.

      Bon voyage !

  • Bonjour,
    Bravo pour ce super site ! Nous avons louer pour févier un appartement dans le quartier d’Edgewater, est-ce que c’est ok ? Plus précisément près de l’embranchement de Byscayne Boulebard et la NE 36th Street.
    Merci pour votre réponse !

  • bonjour Marc je vais à Miami dans 6 jours avec mon époux et nos 2 enfants 3 et 6 ans. vous me conseiller plutôt miami ou miami beach ? en sachant que je ne supporte pas les motels mais que mon budget n’est pas non plus no limit.

  • Bonjour Marc
    (je reposte une question sur un thread plus adapté).
    1) Je pense prendre le bus qui va du coté nord de l’aéroport jusqu’à Biscayne avenue en suivant la 36th NW. Sachant que cette rue longe Little Haiti, y a t’il un risque particulier dans le bus ou au arrêt de bus ?
    2) Puis descendre a pied Biscayne avenue depuis le design district jusqu’à Bayfront park, même question, y a t-il des risques particuliers (autres que tout ceux inhérents à une grande ville bien sur)
    3) Downtown, j’ai bien compris qu’il fallait éviter la nuit, mais un samedi après-midi ? est-ce que ça ne risque pas d’être desert ?

    Malgré toutes ces questions, je suis plus qu’enthousiaste par rapport à ce voyage 🙂
    merci

    • Bonjour Fred,

      1. A priori, il n’y a pas de risque particulier dans les bus, j’en ai déjà pris dans des quartiers chauds et il ne m’est rien arrivé.

      2. Non, pas de risque particulier mais sachez que ça vous fera une bonne heure de marche.

      3. Selon moi il n’y a rien à voir à Downtown, mais si vous voulez vraiment y aller vous pouvez aussi en faire un tour avec le metromover, c’est gratuit. Avec votre question, je me rends compte que je n’ai jamais mis les pieds à Downtown un samedi après-midi… mais je ne pense pas que ce soit désert.

      • Merci beaucoup Marc, On va en effet prendre le metromover, mais j’aimerai egalement faire un tour a Brickell village.
        Pour la descente de Biscayne avenue, on pourra emprunter le trolley touristique gratuit je crois.

  • Bonjour Marc,
    J’ai trouvé un super appartement pour avril 2017 à Upper East Side, tout à l’Est du quartier, vue mer, près de l’avenue 79th. Pensez vous que ce quartier est dangereux?
    Merci pour vos précieux conseils,
    Bien à vous
    Chloé

    • Bonjour Chloé,

      De prime à bord Upper Eastside n’est pas un quartier que je conseillerais même si ce n’est pas le plus dangereux. C’est juste à côté de Little Haiti…

      C’est toutefois en train de changer et de devenir un peu « bobo » donc on peut dire que la situation est aujourd’hui meilleure qu’elle n’a été, tout du moins dans certaines parties du quartier.

      Avez-vous l’adresse exacte du logement ?

    • Bonjour,

      A priori non. Je l’ai déjà fait plusieurs fois sans problème. Après, on sait que dans les concerts de rap US, il y a tparfois quelques débordements mais Kayne West fait-il encore du rap ? 😉

      Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *