Visiter Little Haiti : le guide complet

Si vous souhaitez visiter Little Haiti, je veux dire par là, le vrai Little Haiti, pas de celui du Miami Design District, vous aurez besoin d’un guide. Et ce guide, le voici. Faire une visite à Little Haiti se prépare car le quartier n’est pas réputé pour être très sûr. Mieux vaut alors ne pas s’égarer dans certaines rues.

Que faire et que voir à Little Haiti

Little Haiti est quartier d’explorateurs, encore assez peu visité par les touristes. On est loin, très loin d’un South Beach avec ses commerces, ses restaurants et sa concentration importante d’hôtels art déco.

Ici, à Little Haiti, se sont surtout des bribes de culture créole disséminées ici et là, avec un point central concentré autour d’un carrefour.

On y vient surtout pour essayer de sentir l’atmosphère haïtienne qui se dégage à travers le design typiquement caribéen de quelques batîments, les fresques murales de l’artiste Serge Toussaint et la cuisine créole.

L’architecture caribéenne

caribbeanmarketplace

Little Haiti ne serait pas Little Haiti sans son architecture si particulière.

Concentrés sur trois pâtés de maison, la Caribbean Marketplace (en photo), la Libreri Mapou et d’autres commerces de la NE 2nd Avenue viennent apporter un peu de couleur à l’un des secteurs les plus pauvres de Miami.

La Caribbean Marketplace est ouverte du jeudi au samedi de 10h00 à 20h00. Elle accueille différents artisans proposant des produits typiquement créoles.

La Libreri Mapou est l’un commerce mythique du quartier. Tenue par Jean Mapou depuis 1986, cette librairie regroupe plus de 3000 ouvrages dont une grande partie en créole et en français.

Tous les bâtiments à l’architecture caribéenne de Little Haiti sont référencés sur la carte ci-dessus.

Les fresques murales de Serge Toussaint

fresque

Serge Toussaint est un artiste peintre réputé pour ses nombreuses fresques murales dans le quartier de Little Haiti à travers lesquelles il représente la culture et l’histoire de son île d’origine.

Il est surtout connu à Miami pour avoir peint une fresque du Miami Heat dans le quartier de Wynwood.

J’ai référencé quelques unes de ses réalisations sur la carte mais vous pourrez en trouver d’autres en vous promenant sur la NE 2nd Avenue ou la 54th Ave.

La statue de Toussaint Louverture

toussaint

Toussaint Louverture était un politique et militaire français qui participa à la révolution haïtienne devenant ainsi une grande figure des mouvements anticoloniaslite, abolitionniste et d’émancipation des Noirs (dixit Wikipedia). Il participe à la libération d’Haïti du pouvoir colonial français avant de se rallier de nouveau à l’armé française républicaine face aux Espagnols.

La situation exacte de la statue est présentée sur la carte.

La Cathédrale Sainte Marie

cathedralstmary

La Cathédrale Sainte Marie (St Mary’s Cathedral) se situe dans le quartier d’El Portal au nord de Little Haïti.

Un peu à l’écart des autres points d’intérêts de Little Haiti, elle vaut tout de même le détour si vous n’avez encore jamais vu de cathédrale catholique bâtie selon les plus purs standards de l’architecture caribéenne.

Restaurants à Little Haiti

Visiter Little Haiti c’est aussi l’occasion de découvrir la cuisine créole ! Pour ce faire, il y a quelques incontournables.

Leela’s

Leela’s est restaurant réputé du quartier, où se mélange cuisine américaine et saveur créole. Les plats se concentrent principalement autour de la viande contrairement à Chef Creole ci-dessous qui met plus l’accent sur les produits de la mer.

Chef Creole

Chef Creole est une institution à Little Haiti. A sa tête, Wikilson Sejour. Un chef haut en couleur. A la tête de 5 restaurants à Miami, il commercialise également des sauces à son nom et a même disposé pendant un temps de sa propre émission de télé sur une petite chaîne locale. Même les chaînes ABC et NBC ont fait appel à lui pour quelques unes de leurs émissions matinales.

Malgré cela, Chef Creole est un restaurant très simple. C’est une petite case créole comme vous pouvez en trouver dans toutes les Antilles.

Chez Le Bebe

Si les avis sont unanimes sur la qualité gustatives des plats, Chez Le Bebe bénéficie de critiques beaucoup plus dures sur son accueil. Quoiqu’il en soit, sachez que Chez Le Bebe ne fait que des repas à emporter. Il n’est pas possible de manger sur place.

Comment aller à Little Haiti ?

En transport en commun

Vous pouvez aller à Little Haiti en bus. Les lignes 9  et 10 vous déposent en plein coeur du quartier caribéen.

J’ai localisé sur la carte l’intégralité des arrêts des deux lignes entre Downtown et Little Haiti de manière à ce que vous voyez quel arrêt est le plus proche de votre hôtel et à quel arrêt vous devrez descendre pour trouver les principales attractions du quartier haïtien.

En voiture

Il n’y a pas de parking public dans la zone « touristique » de Little Haiti. Il faudra donc laisser votre voiture dans la rue ou sur le parking d’un commerce.

Pour trouver la zone d’intérêt majeure du quartier, rendez-vous au croisement de la NE 2nd Avenue et de la NE 59th Street.

Little Haiti, quartier dangereux ?

Little Haiti est l’un des quartiers les plus pauvres de Miami. C’est aussi l’un des moins sûrs. J’ai défini sur la carte une zone dans laquelle je vous conseille de rester. Cela ne veut pas dire que la zone que j’ai défini est à 100% sécurisée. Aucune rue au monde ne l’est.

Mes conseils sont les suivants  :

  • Evitez de vous promener à pieds en dehors de la zone principale où se touve la Carribean Marketplace (voir la carte ci-dessous)
  • Ne montrez aucun signe de richesse
  • Ne prenez pas énormément de cash (en revanche, le cash est souvent le seul moyen de paiement accepté dans les commerces du quartier)
  • Faîtes votre visite le matin ou en début d’après midi

Carte de Little Haiti

Cette carte de Little Haiti vous indique :

  • la localisation de tous les points d’intérêt et des restaurants cités dans l’article
  • les parkings les plus proches de la zone à visiter
  • les arrêts de bus pour aller du centre-ville à Little Haiti ainsi que les arrêts de métro ou de tram à proximité de ces arrêts de bus
  • la zone dans laquelle je vous conseille de rester en raison des problèmes de sécurité qui touchent encore certaines parties du quartier
Accès à la carte
Réservé aux utilisateurs premium
  • accès à toutes les cartes interactives du site
  • téléchargement des cartes des principaux quartiers de Miami
  • téléchargement du guide pratique (75 pages)
  • satisfait ou remboursé sans condition pendant 7 jours

  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *