Miami : les quartiers à éviter
Miami est-elle une ville sûre ? La réponse est oui. Mais évidemment, comme dans toutes grandes villes, il y a des quartiers à éviter !
Parmi les quartiers dangereux, on compte Opa-Locka, Overtown et Liberty City. Ce sont les trois quartiers réputés comme les moins sûrs de Miami.
Vous n’avez pas de raison réelle de vous y retrouver sauf si vous utilisez le métro pour aller à jusqu’à Tri-Rail station par exemple.
En théorie, ce n’est pas dans le métro que vous risquez de rencontrer des criminels. Il y a des agents de sécurité dans chaque station.
A ma connaissance le seul incident tragique ayant eu lieu dans une station de métro de Miami s’est déroulé en 2015 à la station Dr. Martin Luther King Jr. Plaza, à Liberty City. Un agent de sécurité a été tué par balle.
Opa-Locka
Opa-Locka est une petite ville se situant au nord de Miami.
En principe, vous n’avez pas de raison de vous retrouver là-bas sauf si vous décidez de vous offrir une visite dans la ville la plus « orientale » des Etats-Unis.
Je dis « orientale » car lors du grand boom architectural que Miami et sa région ont connu dans les années 20/30, le promoteur qui avait mis la main sur Opa-Locka avait décidé d’en faire la ville des milles et une nuits. Résultats, Opa-Locka compte plusieurs dizaines de bâtiments à l’architecture mauresque, à commencer par l’ancien batîment de la mairie qui ressemble en tout point à une mosquée.
Malgré un décor qui peut paraître enchanteur, la ville fait partie des zones les plus dangereuses de Miami.
Pour vous donner un peu le ton, vous avez au moins une fois par mois des personnes blessées par balle. En février dernier, 3 femmes qui passaient au drive d’un Burger King se sont fait mitrailler leur voiture…
Overtown
Overtown est un quartier de Miami situé à la périphérie nord-ouest de Downtown. La population est pauvre et les visites touristiques peu recommandées. Le métro reliant l’aéroport au centre ville s’y arrêtent à deux reprises (Culmer et Historic Overtown/Lyric Theatre) mais je n’ai personnellement jamais rencontré de problèmes.
Sachez quand même, et ce sont des statistiques officielles, que si vous faîtes l’addition pour les quartiers Overtown, Liberty City (cf. ci-dessous) et Little Haiti, vous arrivez à un total de 8280 balles tirées l’année dernière ! Soit près de 23 balles tirées par jour…
Liberty City et Little Haiti
Vous voyez cette charmante petite maison en photo ci-dessus ? Et bien elle se trouve à Liberty City, le quartier que je vous conseille vraiment d’éviter.
J’ai volontairement choisi cette image car elle tranche parfaitement avec la pauvreté et la dangerosité du quartier. Autrement dit, ne vous fiez pas aux apparences.
En 2014, 43 personnes ont été blessées par balle à Liberty City et 7 en sont mortes. Tranche d’âge des personnes touchées ? 10 à 67 ans.
Il n’y a pas d’attractions touristiques à Liberty City donc vous n’avez pas, à priori, de raison de vous y retrouver. Notez toutefois que ce quartier est celui qui se trouve juste à côté de Little Haiti quartier que vous pouvez visiter mais dont certaines zones restent peu recommandées.
Les quartiers touristiques sont-ils des quartiers dangereux ?
South Beach est le quartier touristique par excellence.
Il y a du monde à toute heure de la journée (et de la nuit). Comme dans tout quartier touristique, le principal risque c’est le vol mais honnêtement je ne connais personnellement personne ayant eu un quelconque problème dans ce quartier.
Je n’ai moi-même jamais vu quelqu’un se faire agresser ni même de gens se battre. Rien.
Bien sûr, vous dire qu’il ne se passe rien à Miami Beach serait faux. La ville a compté un peu plus de 10 000 crimes en tout genre en 2014 (l’immense majorité étant des vols sans violence).
Mais rapporté au nombre de personnes vivant sur place (près de 100 000) et au nombre de visiteurs (plus de 15.5 millions en 2015 sur toute la région de Miami, avec plus de 48% d’entre eux dormant sur Miami Beach), ça ne représente pas grand chose…
Miami Downtown est surtout un quartier d’affaire. Le jour vous pouvez vous y balader sans problème. La nuit, les rues sont plutôt vides. La proximité d’Overtown (à l’ouest de Downtown) et la forte présence de dealers et de prostituées au nord de Downtown font que certains recommandent de ne pas trop y traîner une fois le soleil couché. En revanche, en cas d’événement, par exemple si vous allez voir un match de basket ou un concert à l’American Airlines Arena, il y a tellement de monde dans les rues quand on sort qu’on s’y sent parfaitement en sécurité.
Little Havana reste relativement sûr même si je n’aime pas trop m’aventurer en dehors des zones touristiques. L’Est de Little Havana reste une zone à éviter.
Pour Wynwood, il n’y a pas de problème à partir du moment où vous restez dans les zones où il y a du monde. Ne vous y balader pas seul, encore moins le soir.
Pour le reste, Coconut Grove, Brickell, Sunny Isles, Surfide, Bal Harbour et Coral Gables (qui sont les villes et les quartiers dans lesquels vous pourriez vous retrouvez), vous êtes en principe en sécurité comme vous le seriez à South Beach.