Aller à Cuba depuis Miami

Avec le rétablissement des relations americano-cubaines, il est désormais, en théorie, possible de vous rendre à Cuba depuis Miami. Ce trajet ne peut se faire que par avion et sous des conditions assez particulières.

Il n’est pas encore possible d’aller à Cuba de Miami en ferry comme cela se fait pour aller aux Bahamas par exemple, mais vous pouvez éventuellement réserver votre place sur une croisière au départ de Miami.

Dans cet article, je vous explique donc seulement comment aller de Miami à Cuba en avion.

Les règles pour aller de Miami à Cuba

Depuis la fin août 2016, les compagnies aériennes américaines sont autorisées à réaliser des vols commerciaux entre les Etats-Unis et Cuba.

Toutefois, sur le papier, les américains n’ont pas encore le droit de se rendre à Cuba en tant que touristes et cela peut avoir un impact pour nous Français (ou vous Belges, Canadiens, Suisses et autres francophones qui lisez ce billet).

Cette restriction n’est pas due aux autorités cubaines mais bel et bien aux autorités américaines qui n’autorisent leurs ressortissants à aller à Cuba que dans le cadre de certains types de séjours bien précis.

Parmi eux, celui qui se rapproche le plus d’un séjour touristique est le séjour « People-to-People ». Celui-ci implique que les citoyens américains s’engagent dans une démarche de rencontres et d’échanges éducatifs et culturels durant leur séjour, et ce, à plein temps. Ils devront aussi être en mesure de prouver aux autorités américaines la nature et la réalisation effective de ces échanges.

Les conséquences sur les non-américains qui souhaitent aller à Cuba de Miami

Ce cadre peut toucher les touristes non-américains car certaines compagnies aériennes peuvent exiger (généralement seulement sous la forme d’une case à cocher sur le site web de la compagnie) que vous déclariez vous aussi aller à Cuba dans le cadre d’une licence « People-to-People ».

Je n’ai pas moi-même eu à tenter l’expérience donc je suis tout à fait curieux et intéressé pour recevoir un retour de ceux et celles qui auront tenter d’aller à Cuba depuis Miami en vol direct.

L’alternative pour éviter d’éventuelles contrariétés serait de prendre d’abord en vol vers un autre pays proche de Cuba.

Les vols Miami-Cuba

La plupart des vols entre Miami et Cuba (La Havane) sont des vols directs qui durent entre 1h00 et 1h15.

Le prix des billets varient de 130 à plus de 300 euros selon vos heures de vols, la date, la compagnie etc.

Il est aussi possible de prendre un vol avec escale. Les escales se font alors surtout au Mexique, aux Bahamas ou en République Dominicaine.

Vous pouvez comparer le prix des vols ici :


  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également


23 commentaires sur “Aller à Cuba depuis Miami”

  • Bonjour à tous,
    Nous rentrons de vacances…
    Nous sommes allés à La Havane en partant de Miami avec la compagnie American Airlines sans aucun soucis! Pour les 12 catégories, nous avons coché « Soutien au peuple cubain » car nous logions avec Airbnb. Nous avons dû acheter un visa sur place (à l’aéroport de Miami) qui nous a coûté 100 dollars.
    Voilà, n’hésitez pas si je peux vous aider…

    • Bonjour,

      Est-ce-que vous êtes américaine ou non-américaine résidente aux USA?
      Nous envisageons de passer quelques jours à Cuba en décembre 2017 au départ de Miami. Nous sommes français résidents hors-USA, mais nous souhaitons y aller avec des amis américains qui eux, habitent Miami.
      Pensez-vous que cela sera possible?

      Merci,

      Ines

      • Bonjour,
        Nous sommes français et vivons en France.
        D’après ce qu’on m’a dit à l’ambassade de Cuba le passage est plus strict pour les Américains mais je n’en sais pas plus… Il vous faut les appeler.
        Bon courage…

  • Aucun problème mi-juin 2017 pour NY-La Havane (3 voyageurs français), à condition de prendre (et payer environ 70$ chaque carte) la fameuse « carte rose » et de cocher la case (éducation) à l’aéroport de départ, formalités dirigées par le personnel de UA à l’embarquement même.

  • Bonjour ,

    serait-il possible de faire un retour concernant vos voyages.

    Je souhaiterai partir de Miami à Cuba le 16/09 et revenir le 20/09, je n’ai toujours pas pris mes billets Américan Airlines.
    Quel motif dois-je selectionner pour la demande de carte de voyage (visa) pour CUBA.

    Comment a été la douane américaine au retour, vous a-t-elle laissé passer sans emcombre ?

    Merci de votre retour.

  • Bonjour a tous, est-ce que l’un de ceux dont le voyage est passe peuvent nous faire un retour d’experience ? Avez-vous pu prendre un vol direct Miami – Cuba sans souci ?

    Merci par avance !

  • Bonsoir,

    L’un de vous a t il des retours? Je me trouve dans la même situation, escale à Miami (sans sortir de l’aéroport) sans trop savoir si je serai autorisée à prendre ma connexion pour cuba!

    Merci d’avance.

    Fanny

  • Bonjour, nous pensons partir le lundi 20 mars de Miami à Cuba, si quelqu’un peut nous faire un retour d’expérience ce serait top car j’avoue que nous avons un peu peur !!!

    • Bonjour, pouvez vous me tenir informé? je me trouve dans la même situation, escale à Miami et ensuite cuba.Je ne sais pas si je serai autorisée à prendre ma connexion pour cuba?

  • Bonjour

    Nous sommes une famille française qui voyagera de Miami vers Cuba, peux prendre nos carte touristique en France ou doit on impérativement les prendre à Miami?

    Merci de votre retour

  • Bonjour à tous,
    Je ne vis pas aux USA, je serai sur La Floride en vacances une semaine en Avril et je souhaiterai faire un Miami La Havane le pour qq jours par la suite.
    Aucune info claire sur la possibilité d’un vacancier Français aux USA d’aller sur Cuba.
    Si ceux qui ont tenté leur chance (avec succès j’espère :-))peuvent nous faite un retour d’expérience et de ce que ous devons ou non faire…
    Merci et bonne journée.

  • Hey!
    Je suis francaise et suis entrain de planifier mon voyage vers Cuba. Le plan initial etait de prendre un vol Direct de Miami (j’ai deja reserve mon vol pour Miami) mais mon Dieu que c’est complique de savoir si oui ou non je suis autorisee a le faire.
    Est ce que l’interdiction s’applique qu’aux citoyens etasuniens? Est ce que les fameuses 12 exceptions ne s’appliquent qu’aux etasuniens..?
    En plus j’ai essaye de contacter les ambassades cubaines a la fois en France et aux EU, et pas de reponse ou alors pas de reponse claire….
    Effectivement, passer par le Mexique semble une solution couteuse mais abordable mais ca m’arrangerait tellement de ne pas faire ce detour (je suis etudiante et compte les centimes), et aucune source (meme officielle) n’est capable de me donner une reponse certaine!!

    Preparation de voyage tres stressante. **** les embargos, les visas, les autorisations etc.!!! C’est la qu’on est content qu’en Europe on ai l’UE et la « disparition des frontieres » c’est tellement plus facile et agreable de voyager ainsi

    • Ton retour d’expérience m’intéresse, nous sommes exactement dans le même cas que toi et ne savons pas quels sont les contrôles existants pour ces exceptions.

      idem, aucune réponse claire nulle part concernant les français résidents aux états unis.

        • Bonjour,

          Je pars du 9 au 20 a Miami et voulons également faire un petit aller retour a Cuba.

          Avez vous eu de nouvelles infos sur le sujet ?

          Bonne journée à vous

        • Bonjour Paulos, ça serait très sympa de faire un retour dès ton arrivée à Cuba! moi aussi je suis dans le même cas, j’ai acheté mon billet (fort lauderlate – la havane) pour le 5 avril en sélectionnant « famille cubaine » (je ne savais pas quoi sélectionner) et en pensant que la restriction ne s’appliquait qu’aux américains… Cependant, en contactant NovelaCuba.com par téléphone, on m’a dit qu’il n’y aurait pas de problème, juste à acheter la carte de tourisme à l’aéroport à Miami et cocher l’une des 12 conditions (voyage religieux serait la meilleure option apparemment). Les derniers forums routard.com sur le sujet indiquent aussi que tout se passe sans encombre.

          Mais si tu peux laisser un retour, ça serait sympa et ça rassurerait pas mal de monde je pense!

          • Bonjour
            Puis je avoir un retour sur votre aller retour à La Havane?
            Avez vous pu rentrer sur Cuba avec la carte touristique délivrée par le consulat ou avez vous du faire un visa payant par la compagnie aérienne sur place aux États Unis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *