Miami Design District, la rencontre de l’art et du luxe
Le Miami Design District est un quartier chic et commercial de Miami mêlant boutiques de luxe, restaurants et art.
Ce quartier se trouve au nord de Wynwood.
Que faire au Miami Design District
Faire du shopping au Miami Design District
Le Miami Design District est le pendant de Bal Harbour Shops à Miami Beach.
On compte près de 125 enseignes parmi lesquelles les incontournables Louis Vuitton (qui y a implanté 2 magasins), Dior, Chanel, Balanciaga, Gucci etc.
La liste des magasins du Miami Design District est disponible sur cette page.
En plus des maisons de couture, d’autres enseignes comme des marques de montres, d’habitat ou même de voiture (uniquement Tesla pour le moment) y ont ouvert une boutique.
Explorer l’architecture et le design du quartier
Miami et Miami Beach sont des villes très marquées par l’architecture. Nous l’avons déjà vu avec le quartier art déco, North Beach, Miami Springs, Coral Gables ou même Little Haiti et ses maisons caribéennes.
Le Miami Design District vient ajouter une nouvelle touche architecturale. Plus moderne. Plus chic.
L’art au Miami Design District
L’art est un autre pilier de Miami. Ici, contrairement à Wynwood, on n’a pas misé sur les fresques murales mais sur les galeries d’art et le design.
Le quartier dipose à ce jour de 11 lieux d’exposition.
Au Miami Design District, l’art est aussi dans la rue. On le retrouve sur la façade des bâtiments, où même les parking sont de véritables oeuvres artistiques, mais aussi à travers différentes sculptures contemporaine disséminées ici et là.
Manger au Miami Design District
Enfin, vous pouvez évidemment manger au Miami Design District.
Ici ni Mc Donald’s ni Burger King. Mais rassurez-vous, vous trouverez de quoi manger à un prix raisonnable en allant au Tacombi ou au Mia Market.
Pour une expérience dinatoire plus couteuse, vous pouvez aussi opter pour de la cuisine française avec l’Atelier de Joël Robuchon (restaurant 2 étoiles) ou Cote Miami si vous êtes tenté par un barbecue coréen haut de gamme.
Retrouvez ici tous les restaurants du Miami Design District.
Comment aller au Miami Design District
Vous pouvez vous rendre au Miami Design District en bus ou en voiture.
Le métro et le tram ne desservent pas le quartier.
En bus depuis Miami Beach
Si vous venez de Miami Beach, Bal Harbour ou Surfside, vous pouvez aller au Miami Design District en prenant la ligne 110 (J) [plan].
Pour rejoindre la ligne 110 depuis South Beach, vous pouvez utiliser les lignes, 120, 150, 112, 113, 119 Collins Express et Middle Beach Loop. Descendez au niveau de la 43rd street, devant l’hôtel Lexington (appuyez sur le bouton d’arrêt lorsque vous voyez que vous passez la 41st street).
Si vous venez du nord de Miami Beach, les mêmes lignes vous amèneront jusqu’à un arrêt commun avec la ligne 110. Appuyez sur le bouton d’arrêt dès que vous êtes au niveau de l’hôtel Fontainbleau et du croisement avec la 44th street.
Une fois dans le bus 110, votre prochain arrêt sera le premier juste après être sorti de la route 195 qui relie Miami et Miami Beach. Appuyez sur le bouton d’arrêt dès que vous voyez que vous êtes en train de traverser l’océan.
Le bus vous arrêtera sous un pont. Descendez et remonter dans la direction par laquelle vous êtes arrivé. Tournez immédiatement sur votre gauche en prenant la petite rue qui longe le pont. Au bout, tournez à droite en longeant la ligne de chemin de fer, puis tournez à gauche dès que vous voyez un batiment vert et orange sur lequel apparait une panthère et est inscrit Miami Design District.
Vous voilà arrivé. Continuez à marcher sur cette rue pour entrer dans le coeur du quartier.
Pour repartir sur Miami Beach, retournez juqu’à l’arrêt auquel vous êtes descendu. Une fois que vous êtes à l’arrêt, continuez votre chemin en descandant vers un grand carrefour. Arrivé à celui-ci traversez le puis tourner à gauche de manière à vous retrouver vers le Taco Bell. Faîtes quelques pas et vous trouverez un arrêt de bus avec abri. De là vous pourrez reprendre la ligne 110 vers Miami Beach.
En bus depuis Miami Downtown
Si votre hôtel se trouve à Miami Downtown, vous pouvez aller jusqu’au Miami Design District en utilisant la ligne 9 ou la ligne 10.
Le plus simple des deux choix est probablement de prendre la ligne 9. Pour aller en direction du Miami Design District, il faut prendre l’un des arrêts se trouvant sur la NE 1st Street.
Les trajets de la ligne 9 et 10 se recoupe très vite l’un et l’autre. Les deux lignes vous amènent au coeur du quartier. Appuyez sur le bouton d’arrêt du bus dès que vous voyez le croisement avec la NE 9th Street.
En voiture
Si vous allez au Miami Design District en voiture, vous pourrez vous garer dans l’un des 4 garages du quartier.
Voici leurs adresses :
- City View Garage : 3800 NE 1st Ave. Miami, FL 33137
- Museum Garage : 90 NE 41st St. Miami, FL 33137
- Palm Court Garage : 140 NE 39th St. Miami, FL 33137
- Paradise Plaza Garage : 151 NE 41st St. Miami, FL 33137
Les prix sont de :
- 3 dollars pour 0 à 4 heures de stationnement
- 6 dollars pour 4 à 6 heures de stationnement
- 25 dollars pour la journée (au delà de 6 heures)