Visiter North Beach, le nord de Miami Beach

Et si vous partiez visiter North Beach, pour voir ce que 99% des touristes de Miami ne voient jamais ?

La plupart des touristes concentrent leurs temps sur trois ou quatres zones de Miami, et notamment South Beach, le quartier art déco de Miami Beach.

En revanche, très peu, vraiment très peu, savent que North Beach, le quartier nord de Miami Beach, est aussi un secteur dans lequel il y a des choses à voir.

Car si South Beach est le quartier de l’art déco, North Beach est le quartier du MiMo !

Au sommaire de ce guide :

C’est quoi le MiMo ?

MiMo est l’acronyme de Miami Modern, un style architectural régionaliste apparu après la seconde guerre mondiale (1945-1960). C’est un style très proche du style art déco des années 20/30 mais avec tout de même quelques variantes.

Les bâtiments les plus emblématiques de ce style sont les grands hôtels de Collins Avenue tels que le Fontainebleau ou l’Eden Roc, pour citer les plus connus, mais il existe aussi de nombreux autres bâtiments à l’architecture beaucoup plus appréciable et originale, notamment sur Ocean Terrace et dans les parties résidentielles de North Beach.

Les hôtels emblématiques du MiMo à North Beach

Sur Collins Avenue

Les grands hôtels situés au nord de Collins Avenue sont les représentants les plus visibles de l’architecture MiMo. Parmi eux :

Le Fontainebleau

fontainebleau720

Bien qu’il ne soit pas le premier des hôtels MiMo a avoir été construit, le Fontainebleau est considéré par beaucoup comme son emblème.

Imaginé par le plus célèbre architecte du mouvement Mimo, Morris Lapidus, le Fontainebleau a vu passé dans ses chambres toutes les légendes des années 50 et 60, de Kennedy à Sinatra en passant par Elvis Presley.

Les amateurs de James Bond se souviendront aussi de cette scène de Goldfinger censée se passer au Fontainebleau. En réalité, seuls les plans aériens ont été tourné à l’hôtel. Tous les autres ont été réalisés dans un décor reconstitué.

Si son architecture extérieure est symbolique des années MiMo, c’est surtout le design intérieur du Fontainebleau qui a fait sa renommée et notamment son fameux escalier « Staircase to nowhere » conçu pour permettre aux dames les plus élégantes de faire des apparitions remarquées, comme nous le montre cette vidéo tournée plus récemment :

L’Eden Roc

edenroc720

L’Eden Roc se trouve juste à côté du Fontainebleau. A son origine, on y retrouve d’ailleurs le même architecte, Morris Lapidus.

Si son nom a été copié sur celui du célèbre hôtel Eden Roc d’Antibes, sa façade, elle, a été inspirée par celle du Sherry Frontenac (voir plus bas).

Mais être une copie ne vous empêche pas d’être populaire ! L’Eden Roc a lui aussi accueilli les plus grandes stars d’Hollywood. Elizabeth Taylor, Humphrey Bogart ou encore Sammy Davis, Jr. y sont passés.

Le Deauville

deauville720

Le Deauville. En voilà encore un avec un nom bien français !

Lui, a été pensé par Melvin Grossman, un protégé de Lapidus, en 1957 et a connu aussi ses heures de gloire parmi les stars américaines.

C’est aussi au Deauville qu’a été tourné le second passage des Beattles dans le Ed Sullivan Show, l’émission phare des années 60.

Le Casablanca

casablanca720

Le Casablanca est l’un des premiers hôtels MiMo a avoir été construit. Il est sorti de terre en 1949.

Pensé par l’architecte Roy France, il est reconnaissable par la partie extérieure de son entrée aux références orientales. Le Casablanca se veut être un véritable palais des milles et une nuits pour ses clients. La réalité y est tout de même bien différente… L’intérieur de l’hôtel n’a rien de très glamour.

Le Sherry Frontenac

sherry720

Le Sherry Frontenac est probablement mon hôtel préféré, d’un point de vue architecture, parmi tous les hôtels de Miami Beach.

Construit en 1947, il a été imaginé par Henry Hohauser, l’un des architectes les plus actifs sur Miami. Il est aussi à l’origine d’une petite dizaine d’hôtels sur Ocean Drive dont celui qui en est l’emblème par excellence, le Colony Hotel.

Le Sherry Frontenac est une sorte d’hôtel miroir. Ses deux tours son parfaitement symétriques et sur leur façade, l’enseigne de l’hôtel y est immanquable.

Le Carillon

carillon720

Construit en 1958, c’est Norman M. Giller, un autre architecte célèbre du MiMo, qui en est à l’origine.

Dès son ouverture, l’hôtel frappe un grand coup en accueillant le temps d’un week-end le réalisateur vedette de l’époque, un certain Alfred Hitchcock.

Sur Ocean Terrace

Ocean Terrace est une sorte d’Ocean Drive, en plus petit mais aussi en moins, beaucoup moins, vivant que sa grande jumelle du sud.

Ici pas de grands resorts comme sur Collins Avenue mais des réalisations plus modestes, et sans doute plus originales, qui font face à la plage.

ronis720

oceansurf720

daysin720

Comment aller à North Beach ?

En transport en commun

Plusieurs bus peuvent vous amener jusqu’à North Beach dont le 112, le 119, le 120.

Le 119 est celui que je vous conseille car, il part du coeur de South Beach, il est le seul à marquer tous les arrêts sur Collins Avenue et il va très loin dans le nord, beaucoup plus loin que North Beach. Vous êtes donc sûr de pouvoir vous arrêter où que ce soit dans le quartier MiMo.

Le 120 a un parcours identique au 119 mais marque beaucoup moins d’arrêts. Il faut donc être plus vigilant pour descendre au bon endroit.

Le 112 quant à lui vous sera utile pour aller voir les bâtiments et maisons de style MiMo qui se trouvent sur Normandy Isle. Il remonte aussi Collins Avenue depuis South Beach mais tourne sur la 71st Street quand les deux autres continuent tout droit.

En voiture

Pour y aller en voiture, il n’y a pas plus simple : remontez Collins Avenue. Il y a de très nombreux parkings publics pas chers à North Beach. Ils sont d’ailleurs tous référencés sur la carte ci-dessus.

Carte du quartier MiMo

Sur cette carte j’ai référencé :

  • 25 bâtiments MiMo à North Beach que vous devez absolument voir
  • 16 parkings où vous garer
  • 6 restaurants que je vous recommande
  • 1 hypermarché
Accès à la carte
Réservé aux utilisateurs premium
  • accès à toutes les cartes interactives du site
  • téléchargement des cartes des principaux quartiers de Miami
  • téléchargement du guide pratique (75 pages)
  • satisfait ou remboursé sans condition pendant 7 jours

 


  • Hi ! C'est moi Marc, l'auteur de ce guide.

    Hi ! Je m'appelle Marc, je suis un inconditionnel de Miami depuis mon premier voyage en 2013. Si vous apréciez les informations que vous trouvez sur le blog, vous devriez apprécier encore plus la précision et les détails de mon guide et des mes cartes téléchargeables ! C'est par ici.

A découvrir également


3 commentaires sur “Visiter North Beach, le nord de Miami Beach”

  • Bonsoir
    Votre site est super …
    Je viens de lé mettre en favori ! Je pars à Miami en solo fin mars début avril er je bien de réserve un airnb sur 77 street ! Est ce que je suis bien placé ? Est ce qu au niveau des transport en commun j aurais facile ! Je voyage en solo !
    Merci à vous

    • Bonsoir Zaza et merci pour votre commentaire.

      Vous serez en plein dans le quartier de North Beach donc relativement éloigné de South Beach le quartier art déco mais près de la plage tout de même.

      Pour les transports en commun jusqu’à South Beach, vous pourrez prendre le 119 (qui va aussi à Miami Downtown) ou le 120 en rejoignant Harding Avenue, une avenue perpendiculaire à la 77th.

      Bon voyage !

  • Bonjour !
    ton site est vraiment excellent ! Je vais souvent à SOBE car j’aimerais y vivre et j’ai appris des millions de choses grâce à toi !
    merci c’est génial !
    sophia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *