Visiter le quartier art déco de Miami
Le quartier art déco de Miami Beach occupe l’intégralité de South Beach. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que l’hôtel que vous avait ou allait réserver soit l’un des 920 batîments classés au patrimoine architectural de la ville.
Ce guide va vous permettre de découvrir le district art déco de Miami Beach et d’en apprécier toutes les subtilités.
Concepts et rapide histoire de l’art déco
L’Art déco est omniprésent à Miami Beach. On le retrouve à chaque coin de rue, avec ses couleurs pastel, ses courbes géométriques mélangées à des lignes droites, ses hublots, ses rails chromés et ses blocs de verre. C’est même ce qui fait tout le charme du quartier, créant cette atmosphère de carte postale.
Né dans les années 1910, l’Art Déco est le premier mouvement artistique à avoir eu une portée internationale en architecture et en décoration. Il tire son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue à Paris en 1925.
Il s’impose après la guerre en opposition à l’Art nouveau et à son esprit de liberté, imposant un retour à la symétrie et aux formes géographiques, avec toutefois une certaine créativité dans l’utilisation des couleurs.
Cependant, chaque région s’est adaptée et les différences entre l’Art déco français que l’on trouve à Paris et celui que l’on trouve à Miami sont très marquées.
South Beach, le quartier art déco
À South Beach, c’est tout le quartier qui a été construit selon les préceptes du mouvement Art déco, avec sa propre adaptation du mouvement où l’on retrouve toujours ces formes géométriques.
Après un ouragan qui a dévasté tout le quartier en 1926, South Beach se reconstruit et devient le terrain de jeu des architectes qui laissent jouer leur imagination. Le fait que tout le quartier ait été construit à la même époque explique l’unité architecturale que l’on y retrouve. A l’époque cependant, le blanc est omniprésent et les couleurs très rares. Dans les années 1960, les habitants se lassent de ce style et les projets de démolition se multiplient. Cependant, un mouvement de protection se forme et aboutit à la Miami Preservation League, créée en 1976, qui lance de grands projets de rénovation. C’est le début des couleurs pastel si caractéristiques du quartier et qui sont la signature de l' »Art déco tropical ».
Le Miami Art Deco District, qui a obtenu le statut de district historique américain en 1979, s’étend de la 5th Street à Dade Boulevard et comprend 960 bâtiments classés historiques, ce qui en fait le plus important district Art Deco au monde !
Vous l’avez compris, les bâtiments art déco se trouvent dans le quartier de South Beach, aud sud de Miami Beach.
Il y a deux zones principales où vous trouverez les plus belles réalisations :
- Ocean Drive
- Collins Avenue
Visiter le quartier art déco de Miami en autonomie
Cette carte du quartier art déco de Miami Beach référence plus de 200 bâtiments, dont la majeure partie sont de style art déco (les autres appartenant aux styles MiMo, Mediterranean Revival…), à la fois situés dans la zone touristique mais aussi, et c’est son grand avantage, situés dans la zone résidentielle que peu de touristes visitent (à tord !).
Chaque bâtiment est illustré d’une photo afin de vous permettre de repérer à l’avance les réalisations que vous souhaiteriez absolument voir.
Accès à la carte
- Carte interactive de Miami
- Plus de 500 marqueurs (activités, parkings, arrêts de bus, supermarchés, restaurants…)
- Utilisable sur PC, tablettes et téléphones
- Localisation GPS
- Recherche par adresse ou lieu
- Calcul de distance automatique
- Affichage/Dissimulation des marqueurs en fonction de vos besoins
- Fournie avec un manuel d’utilisation
Visiter le quartier art déco à vélo (électrique ou non)
Si vous souhaitez visiter le quartier art déco de Miami Beach, et notamment la partie résidentielle non fréquentée par les touristes, je vous conseille de louer un vélo pour une demi-journée.
L’option vélo électrique est plus couteuse mais reste l’option à privilégier les jours de grandes chaleurs.
La carte ci-dessus vous aidera à préparer votre trajet.
Vous pouvez louer vos vélos à l’avance en payant en euros par internet :
- louer un vélo électrique ou normal pour 1 heure, 4 heures ou la journée
- louer un tandem pour 54€ de 9h00 à 20h00 ou 36€ pour 3 heures
Visite guidée du quartier art déco
La Miami Design Preservation League organise des visites guidées du quartier art déco. Ces visites durent 1h30. Elles se limitent aux seuls hôtels, commerces et restaurants. Le quartier résidentiel n’est pas inclu.
Il y a une seule visite guidée par jour. Elle débute à 10h30. Le jeudi, une seconde visite est proposée à partir de 18h30.
Le prix est de 25 dollars par personne.