Accueil Blog Populaire Visiter Little Havana et Calle Ocho : le guide complet
Visiter Little Havana et Calle Ocho : le guide complet

Visiter Little Havana et Calle Ocho : le guide complet



Vous le savez surement, Miami est une ville au fort accent cubain et Little Havana est le quartier où il s’entend le plus. Visiter Little Havana est souvent présenté comme une étape incontournable d’un voyage à Miami. Personnellement, je dirais surtout qu’il s’agit d’un classique. Si vous souhaitez visiter le quartier cubain de Miami, voici le circuit que je vous conseille.

Que faire à Little Havana ?

Si vous vous demandez que faire et que voir à Little Havana, la réponse tient en deux mots : Calle Ocho.

Calle Ocho est l’avenue la plus connue de Little Havana et c’est aussi là que se concentre tout ce qu’il y a à voir lors d’une visite de Little Havana.

Si vous cherchez Calle Ocho sur une carte, vous ne la trouverez surement pas. Son vrai nom, son nom officiel, est Southwest 8th Street.

La Southwest 8th Street est longue de plus de 80 km. Ce que l’on appelle Calle Ocho, n’en est qu’une petite partie.

C’est sur cette avenue que se concentre la plupart des choses à voir à Little Havana ainsi que les principales animations du quartier que sont les Viernes Culturales, le carnaval de Miami et le Calle Ocho Festival.

Calle Ocho Walk of Fame

Calle Ocho Walk of Fame

Vous connaissez évidemment le Walk of Fame qui se trouve à Hollywood. C’est cette longue avenue où l’on trouve au sol ces fameuses étoiles et moulages de mains de nombreuses personnalités.

Et bien vous avez la même chose à Calle Ocho pour les personnalités latines. On l’appelle tout simplement Calle Ocho Walk of Fame.

A l’heure où j’écris ces lignes, on compte 34 étoiles. Et parmi elles, aucune n’est dédiée aux générations les plus récentes. Ici, ni de Shakira, ni de Enrique Iglesias. Le plus connu, pour nous Européens, à avoir son étoile sur le Walk of Fame de Little Havana, c’est le chanteur espagnol et père d’Enrique, Julio Iglesias.

La zone où se trouve les étoiles apparaît sur la carte ci-dessus.

Peintures murales

peinture-mur-calleocho

Il y a de nombreuses peintures murales à Little Havana. La plus célèbre d’entre elles se trouve sur Calle Ocho. Elle est surnommée Heros of Cuba car elle représente de nombreuses personnalités cubaines. On y trouve aussi des personnalités, notamment politiques, américaines telles que Bill Clinton ou Abraham Lincoln.

En marchant sur Ocho Cinco vous apercevrez de nombreuses autres fresques. Regardez surtout dans les rues perpendiculaires à l’avenue.

Domino Park

domino park

Máximo Gómez Park, mieux connu sous le nom de Domino Park, est un petit parc où se rassemblent les « anciens » pour jouer aux dominos. C’est probablement le point d’intérêt de Little Havana qui draine le plus de touristes.

Little Havana Cigar Factory

Little Havana Cigar Factory

Qui dit Cuba, dit cigares. Et dans tout Miami, en matière de cigares cubains, la référence, c’est la Little Havana Cigar Factory. Cette boutique commercialise d’authentiques cigares cubains. Les amateurs y trouveront un large choix mais aussi un (petit) espace lounge pour savourer leurs achats. Les plus néophites pourront s’imprégner (et le mot est bien choisi)  de cette atmosphère si particulière et découvrir la fabrication de cigares puisque la boutique dispose aussi d’un atelier.

Tower Theater

tower-theatre

Le Tower Theater est une salle de spectacle (et aussi un cinéma) construit en 1926. Il est un rappel isolé dans ce quartier cubain de l’influence architecturale art déco de Miami. Récemment rénové, on y diffuse encore des films. Pas de grandes productions évidemment mais, ça peut être l’occasion, un jour de pluie par exemple, de s’offrir une sortie originale.

Pedestrian Walk

piéton

Il s’agit d’une petite allée perpendiculaire à Calle Ocho. Il n’y a pas grand chose à y voir ou à y faire, à l’exception de ses murets de mosaïques cubaines. C’est l’un des spots photos préférés des touristes en raison de ses célèbres décorations colorées.

Les coqs d’El Pub

coq

Ils sont devenus en quelque sorte les mascottes de Calle Ocho. Devant le restaurant El Pub trônent fièrement deux statues représentant le coq cubain. Car oui, le coq n’est pas que la mascotte de la France chers amis ! Il occupe également une place importante dans la culture cubaine.

Il y a d’autres coqs colorés disséminés un peu partout dans le quartier.

Carte de Little Havana

Accès à la carte
GRATUIT
  • Carte interactive de Miami
  • Plus de 500 marqueurs (activités, parkings, arrêts de bus, supermarchés, restaurants…)
  • Utilisable sur PC, tablettes et téléphones
  • Localisation GPS
  • Recherche par adresse ou lieu
  • Calcul de distance automatique
  • Affichage/Dissimulation des marqueurs en fonction de vos besoins
  • Fournie avec un manuel d’utilisation

Faire une visite guidée de Little Havana

Vous pouvez facilement trouver et découvrir par vous-même tous ces points d’intérêt mais vous pouvez aussi faire appel à un guide pour profiter de sa connaissance et de son expérience !

Voici trois options différentes pour faire une visite guidée de Little Havana :

Les événements à Little Havana

Il y a deux événements majeurs à Little Havana. Le deuxième ne m’a jamais paru intéressant mais peut-être que ça le sera pour vous, j’ai donc décidé d’en parler quand même.

Viernes Culturales

Viernes Culturales est un événement mensuel qui vise à promouvoir l’art, la musique et la culture latine. Il se tient tous les derniers vendredis de chaque mois, sur Calle Ocho, ente la 13th et la 17th Avenue, de 19h00 à 23h00.

La programmation peut varier d’un mois à l’autre mais on y trouve généralement des expositions d’art, des concerts, des représentations théâtrales, des diffusions de film, de la danse etc.

Le plus intéressant pour les visiteurs de passage est très probablement les visites guidées gratuites des quartiers de Little Havana qui sont organisées à cette occasion et qui ne se limitent pas qu’à la seule Calle Ocho.

Carnaval et Calle Ocho Festival

Le carnaval se tient chaque année au mois de mars à Little Havana. C’est un mélange de différentes activités et expositions allant de la musique à la cuisine, en passant par l’élection de Miss Carnaval et un tournoi de football pour les jeunes.

Le carnaval de Miami n’a donc rien à voir avec le carnaval traditionnel. Ici, pas de grand défilé, pas de chars, pas de costumes.

Calle Ocho Festival est lui un festival de musique latine qui se tient pendant le carnaval.

Très honnêtement, vous ne manquez rien de bien intéressant si vous n’y allez pas… Je pense même que vous seriez très déçu de faire le déplacement.

Le carnaval et le festival s’adressent beaucoup plus aux locaux qu’aux touristes. C’est en tout cas mon point de vue.

Comment aller à Little Havana et Calle Ocho

En transport en commun

La seule solution pour aller à Little Havana et Calle Ocho en transport en commun c’est d’utiliser le bus. Il n’y a ni métro, ni tram dans cette zone.

Les lignes de bus qui desservent le quartier touristique de Calle Ocho sont les lignes 8 et 208.

La ligne 208 est probablement celle que vous aurez à prendre à moins que votre hôtel ne se trouve tout à l’ouest de Miami (ce qui est fortement improbable).

Vous pouvez prendre la ligne 208 sur trois des quatres arrêts se trouvant autour de la station de métro Government Center ou également à un arrêt proche de la station Brickell.

J’ai référencé sur la carte ci-dessus tous les arrêts de bus de ligne 208 afin que vous puissiez trouver celui qui se trouve le plus proche de votre hôtel.

En bus touristique

Vous connaissez peut-être les bus de la compagnies Big Bus Tour, ils sont présents dans quasiment toutes les grandes villes du monde. Vous achetez un pass 24 ou 48 heures et vous êtes libre de monter ou descendre à tous les arrêts. Un bus passe toutes les 15/20 minutes.

Il y a un arrêt Big Bus Tour juste devant le Domino Park, en plein coeur du quartier touristique de Calle Ocho.

Cette solution peut être utile si vous arrivez de Coral Gables.

Si vous arrivez de Miami Dowtown, le chemin sera un peu plus long car vous passerez d’abord par Brickell, Coconut Grove puis Coral Gables avant de revenir sur Little Havana, autant dire que vous faîtes un sacré détour.

Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet et acheter votre ticket ici.

En voiture

Si vous venez à Little Havana en voiture, entrez simplement l’adresse SW 8 St SW 15 Av, Miami, Floride, États-Unis dans votre GPS.

Vous arriverez devant le Domino Park. Un parking public se trouve non loin du Tower Theatre, je l’ai indiqué sur la carte.

Hôtels à Little Havana

Little Havana est avant tout un quartier résidentiel. Pour cette raison, vous n’y trouverez pas vraiment d’hôtels.

En revanche, le quartier est très proche de l’aéroport, de Brickell et de Coral Gables où là vous n’aurez pas de mal à trouver un hôtel.

Les hôtels corrects les plus proches des attractions touristiques de Little Havana sont :

  • Best Western Premier Miami international Airport Hotel & Suites (quartier aéroport)
  • Hyatt Regency (Coral Gables)
  • The Westin Colonnade (Coral Gables)
  • Aloft Miami (Brickell)
  • Hampton Inn Suites by Hilton (Brickell)
© 2023 Miami par Tripee.fr