Où voir des lamantins à Miami ?
J’ai longtemps cru qu’il était impossible de trouver un lieu où voir des lamantins à Miami et qu’il fallait nécessairement aller du côté de Tampa Bay ou d’Orlando.
J’avais tord.
Au sommaire de cet article :
- Où et quand voir des lamentins ?
- Y aller en voiture
- Y aller en transport en commun
- Comment augmenter vos chances d’en voir ?
J’ai découvert récemment un lieu où il est possible de voir des lamantins dans leur environnement naturel (oui oui en liberté ! pas enfermés dans un bassin) et ce, à seulement quelques kilomètres de Miami. Ce lieu est accessible même à ceux qui n’ont pas l’intention de louer une voiture.
Vous pouvez en effet vous y rendre très simplement en prenant le métro, puis un bus (sans aucun changement à faire) puis en marchant sur 2/3 kilomètres.
Je vous indique quel est ce lieu proche de Miami où vous pouvez voir des lamantins et surtout comment y aller.
Evidemment, je ne peux pas vous garantir à 100% que vous tombiez sur des lamantins le jour de votre visite. Il s’agit ici d’un endroit que certains d’entre eux viennent explorer mais il ne s’agit ni d’une « niche » ni d’un « garde-manger » comme on en trouve sur la côte ouest de la Floride. Cependant, je vous donne toutes les informations pour maximiser vos chances d’en voir. De plus, le lieu en question présente d’autres intérêts : culturels, naturels, historiques etc. Donc quoi qu’il arrive, vous ne vous déplacerez pas pour rien.
Où et quand voir ces lamantins ?
Les lamantins peuvent être vus en hiver (plutôt durant la période janvier/mars) au parc Charles Deering Estate, à 40 minutes de voiture au sud de Miami.
Comment y aller en voiture ?
Le plus simple pour vous y rendre en voiture est évidemment d’entrer l’adresse du parc dans le GPS de votre voiture :
16701 SW 72nd Ave, Miami, FL 33157
Le trajet est relativement simple puisque vous n’avez que 3 routes différentes à suivre : d’abord il faut descendre South Dixie Highway depuis Miami jusqu’aux environs du Dadeland Mall, puis prendre la SW 67th Avenue et enfin prendre la Old Cutler Road.
Sur cette dernière route vous allez longer pendant un petit moment une forêt (sur votre gauche), continuez même lorsqu’elle aura « disparue » jusqu’à arriver à un grand carrefour (il y a deux stations essences immanquables de chaque côté de la route). Là, prenez sur votre gauche et continuez jusqu’au parking indiqué par le panneau « Deering Estate At Cutler ».
Comment y aller en transport en commun
Vous pouvez aussi très facilement vous rendre au Charles Deering Estate Park en transport en commun.
D’abord, prenez le métro en direction du sud jusqu’à South Miami Metrorail Station.
De là, vous allez pouvoir récupérer le bus 57 qui va en direction du Jackson South Hospital (en théorie, vous pouvez aussi prendre le bus 57 directement depuis la gare routière de l’aéroport de Miami puisque c’est son point départ/d’arrivée, mais le trajet est plus long).
Ensuite, vous devez descendre du bus 57 après avoir dépassé le Coral Reef Park. Vous allez longer ce parc et devez descendre lorsqu’il s’arrête. L’arrêt de bus se trouve à un carrefour. Placez vous à l’avant du bus pour repérer la fin du parc ou demandez au chauffeur s’il peut s’arrêter automatiquement lorsque vous l’atteindrez.
Attention, le Coral Reef Park n’est pas le premier parc que vous longerez. Il y aura avant le Pinecrest Gardens. Pour ne pas vous trompez, gardez en tête que vous arriverez au Coral Reek Park après 20 à 30 minutes de bus.
Une fois descendu du bus, prenez la SW 152nd Street sur votre gauche et marchez environ 600m jusqu’au croisement avec la Old Cutler Road. Prenez celle-ci sur votre droite et marchez pendant environ 2,5 km jusqu’à arriver à un grand carrefour avec deux stations essences de chaque côté de la route. De là prenez sur votre gauche et marchez quelques minutes jusqu’à atteindre le grand parking du Charles Deering Estate.
Comment augmenter vos chances de voir des lamantins ?
Je le répète si vous avez manqué l’information plus haut, les lamantins ne peuvent en principe être vus en Floride que pendant l’hiver, de fin novembre à fin mars (maximum).
Si vous allez à Miami en dehors de cette période, ça ne vaut pas le coup de tenter le voyage.
Sachez que l’entrée au parc est payante et comprend une visite des bâtiments historiques et de certaines parties naturelles de la zone. Le prix est de 12 dollars pour les plus de 14 ans et de 7 dollars pour les 4-14 ans.
Les lamantins sont principalement visibles à l’endroit qui forme une sorte « spatule de cuisine » et qui sert aux bateaux pour faire demi-tour. Cet endroit se trouve derrière les bâtiments principaux du parc, un chemin de pierre blanche vous y mène.